Du jeu gratuit chez Microsoft
Du côté de chez Microsoft, on propose chaque mois un programme Games with Gold à tous les abonnés (payants) du service Xbox Live. Ainsi, à l’instar de Sony avec son programme PS Plus, Microsoft offre gracieusement à ses abonnés plusieurs jeux à télécharger gratuitement chaque mois. Histoire de bien mettre en avant le service de rétrocompatibilité de sa Xbox One, Microsoft propose deux jeux Xbox 360, jouables sur Xbox One, en plus de deux jeux nouvelle génération.
Pour le mois d’avril, Microsoft a donc décidé de remettre à l’honneur l’un des titres phares de la Xbox One : Ryse, Son of Rome. En effet, le titre signé Crytek, disponible au lancement de la console, sera proposé au téléchargement. L’occasion idéale pour les nouveaux possesseurs de la console de découvrir ce titre toujours aussi impressionnant techniquement, qui plonge le joueur dans la Rome Antique, au pays des gladiateurs. L’autre jeu Xbox One proposé par Microsoft est The Walking Dead : Saison 2. Un titre d’aventure au gameplay atypique, mais où chaque décision prise par le joueur peut s’avérer lourde de conséquences.
Du côté de la ludothèque Xbox 360, Microsoft va permettre à l’abonné Xbox Live de télécharger ce bon vieux Darksiders, un « Zelda mature » comme le décrivent certains, qui reste incontestablement l’un des meilleurs jeux de la génération précédente. Sera également proposé la déclinaison Revelations de Assassin’s Creed, qui faisait (avec Brotherhood) la transition entre le second et le troisième opus. Evidemment, si vous disposez à la maison des galettes de ces mêmes jeux Xbox 360, vous pourrez sans problème y jouer sur votre Xbox One.
Du côté de chez Microsoft, contrairement à Sony qui propose chaque mois de nouvelles licences exclusives à sa PS4 depuis le début de l’année, on joue la carte de la patience. En effet, le géant américain ne proposera pas de grosses exclus en 2017 (hormis Halo Wars 2 éventuellement, disponible depuis quelques semaines) et mise davantage sur une nouveau hardware, qui sera officialisée en amont de l’E3 2017 en juin prochain. C’est évidemment la Xbox One « Project Scorpio » qui occupe actuellement tous les esprits chez Microsoft, et cette « Super Xbox One » promet notamment de la vraie 4K, ainsi qu’une expérience VR nouvelle génération. Rappelons que cette nouvelle Xbox One sera compatible avec les jeux actuels, mais offrira évidemment divers avantages techniques en fonction des jeux. Reste désormais à connaitre le look de cette nouvelle Xbox, ainsi que son tarif, qui devrait largement dépasser celui de la PS4 Pro de Sony.