Avec Xbox et CapGame, Philousports met l’accent sur l’accessibilité au jeu vidéo
Cela fait quelques années maintenant que Xbox s’intéresse de prêt à l’accessibilité dans le jeu vidéo. Cela se matérialise côté hardware, avec notamment la manette Adaptative Xbox, mais aussi dans les entrailles de la Xbox, avec de très nombreuses options pour permettre au plus grand nombre de profiter de cette belle passion qu’est le jeu vidéo. Aujourd’hui, en collaboration avec CapGame, un nouveau membre intègre la team Xbox France, à savoir Philousports.
Philousports de retour dans le game, avec Xbox
Si vous êtes un utilisateur de Twitter, alors vous avez forcément croisé le chemin de Philousports. Inscrit sur le réseau depuis 2011, ce dernier partage sa passion du football, avec aujourd’hui plus de 250 000 abonnés, avec humour et bienveillance.
Désireux de rejouer aux jeux vidéo, ce dernier a fait appel à Xbox et l’association CapGame, et tous deux ont mis au point un dispositif personnalisé, adapté à sa situation de handicap, et démontrer en vidéos que le jeu vidéo s’adresse à tous ! Mieux encore, Philousports a désormais droit à sa mini-série, avec « Philou rejoint la partie », dont le premier épisode est disponible ci-dessous.
Cap vers l’accessibilité dans le jeu vidéo
Ces derniers mois, une équipe de Xbox et CapGame ont travaillé avec Philousports à l’amélioration de son dispositif actuel, pour lui permettre de profiter d’une expérience de jeu optimale sur sa Xbox Series X. Une équipe de tournage a suivi les différentes étapes de la construction de ce dispositif, axé autour de la Manette Adaptative Xbox.
Du côté de chez Microsoft, on explique : « Chez Microsoft, nous sommes convaincus de l’importance de rendre le jeu vidéo accessible à tous. L’accessibilité est ainsi au cœur de la conception de nos supports physiques, comme la Manette Adaptative Xbox (Xbox Adaptative Controller, XAC), un hub unifié pour les appareils, mais aussi de la conception de nos jeux à travers des paramètres dédiés, permettant par exemple aux personnes malentendantes et malvoyantes de s’adonner pleinement au jeu vidéo. »
Selon les statistiques INSEE 2016, en France, ce sont 12 millions de personnes qui sont en situation de handicap, soit approximativement 1 Français sur 6, pour une population nationale qui se définit comme joueuse à 71% d’après le SELL. Depuis longtemps déjà, Microsoft s’efforce à mettre en place diverses pratiques dédiées à soutenir l’industrie du jeu vidéo dans sa volonté d’améliorer l’accessibilité.
Bref, la vie lui a collé des gifles, il a répliqué avec des GIFS. Bravo Philousports, et merci Xbox et CapGame.