WRC 10 : en attendant le test, notre preview (de la version PC) !
Édité par Nacon et développé par KT Racing à qui on doit les récents WRC, Tourist Trophy ou encore V-Rally 4, le futur WRC 10 s’est laissé approcher, sur PC, à l’occasion du Steam Néo Fest du 16 au 22 juin 2021.
« Le tout nouveau Mode Anniversaire offert par WRC 10 invite tous les fans de rallye à revivre certains des moments les plus marquants du WRC, de 1973 à nos jours. Au volant des véhicules de l’époque, glissez-vous dans la peau de certains de grands pilotes et tentez d’entrer dans la légende en relevant les nombreux challenges proposés.
De la Renault Alpine A110 à la Lancia Delta HF 4WD, en passant par la Lancia 037, le Rallye de l’Acropole fait partie des étapes historiques de WRC 10. Avec des routes de montagne sinueuses et poussiéreuses, parfois à flanc de falaise, le Rallye de l’Acropole est réputé pour être particulièrement éprouvant pour les pilotes. En 2021, il fête également son grand retour dans le Championnat après 8 ans d’absence. »
En clair, et par rapport à WRC 9, nous aurons du nouveau contenu et un nouveau mode de jeu. Ce n’est pas toujours facile d’implémenter des nouveautés dans un jeu comme celui-ci, c’est-à-dire basé sur une licence officielle (comme F1, FIFA ou Madden par exemple).
Alors cette démo de WRC 10 ?
Ce qui choque dès le départ, c’est le comportement des voitures. WRC 10 fait très fort. Oubliez ce que vous avez appris avec WRC 9, la différence avec est flagrante. Les voitures sont plus nerveuses et plus capricieuses dans la gestion du freinage et dans la prise de corde. Les carrosseries sont toujours pliables à souhait et le rendu est juste réaliste. Le bruitage des moteurs à l’air aussi plus fin. Ce fut un régal dès les premières minutes. Beaucoup plus qu’avec les anciennes versions.
Graphiquement, c’est encore un peu compliqué de jauger. Étant une version de démonstration sur Steam, tout dépend de la configuration de votre PC. Pour autant, le jeu est globalement plus beau que WRC 9. Pour autant, on a la sensation que KT Racing arrive aux limites liées au moteur graphique. Ce n’est pas moche pour autant malgré quelques couleurs parfois délavées et des textures pas toujours très inspirées. Le jeu est convaincant dans l’ensemble avec des effets de poussières et projections agréables. Les paysages semblent plus détaillés et travaillés. Autre petite touche de nouveauté, à part les menus « en course », ils ont tous été rafraichis et paraissent plus clairs.
Un petit bug graphique sur nos vidéos vient de KT. Il s’agit d’un défaut au niveau de la gestion des derniers drivers Nvidia. Ils ont communiqué dessus sur leur compte Twitter et tout sera réglé pour la sortie.
Encore une fois, la licence WRC permet de retrouver toutes les écuries, pilotes et spéciales. Toutes ces améliorations apportent une gratification bienvenue à la fin des étapes. On a ressenti que le jeu se rapprochait vraiment d’un DiRT Rally dans la complexité du pilotage et ce n’est pas pour nous déplaire. Quand on sait que ce dernier reste tout de même une référence en termes de simulation (le premier, pas Dirt Rally 2.0 qui était beaucoup plus accessible). WRC a toujours été un plus du côté arcade mais cela semble révolu.
Ce qui ressort de cette version de démonstration est très positif. On ressent clairement l’évolution avec WRC 9 dès les premiers virages et on a hâte d’en découvrir plus.
WRC 10 sera disponible le 2 septembre 2021 sur les consoles PlayStation et Xbox, mais aussi sur Steam et ultérieurement sur Nintendo Switch.