Les réseaux sociaux sont devenus incontournables aujourd’hui : rien qu’en France, plus de 8 personnes sur 10 les utilisent désormais ( selon Le Blog du Modérateur) et elles y passent en moyenne 1h46 par jour. En quelques années, TikTok et Snapchat ont détrôné Facebook et les autres réseaux de l’empire Meta auprès de la jeune génération et sont à leur tour menacés par d’autres applications prometteuses. Récemment, c’est un tout nouveau réseau social qui s’est lancé sur les boutiques d’applications iOS et Android : WeScoop.
C’est quoi WeScoop ?
Créé par et pour des utilisateurs, cette application qui promeut des moments authentiques est entrain de séduire des milliers de français et elle ne compte pas se limiter à l’hexagone. En effet, WeScoop est arrivé il y seulement 2 semaines sur l’Appstore et le PlayStore, et compte déjà plus de 150 000 utilisateurs et une 5ème place sur l’Apple Store !
Un départ phénoménal pour l’application qui était censée faire ses premières semaines de « test ». WeScoop prépare un projet beaucoup plus important qui devrait sortir d’ici quelques mois mais aucune information concrète n’a encore été divulguée.
WeScoop c’est une application gratuite dotée d’une messagerie cryptée ainsi qu’un système de story éphémère permettant de partager votre quotidien jusqu’au moment les plus importants de votre vie en toute liberté.
« Nos autres fonctionnalités sont sur le feu et arriveront très bientôt, la plupart sont déjà codées mais pour des raisons techniques nous ne pouvons pas les déployer pour le moment, on doit y aller petit à petit. Sans trop rentrer dans les détails car c’est ce qui fera de WeScoop une application unique, nous aurons bientôt des grilles de publication, des lives, évènements, une gamification, … On veut tout rassembler, ne faire qu’un et en mieux » indique Dorian Wery, co fondateur de WeScoop.
Une messagerie cryptée mais c’est quoi exactement ?
En résumé, c’est une messagerie où les messages sont irrécupérables. Que ça soit les développeurs, l’état ou n’importe qui, impossible d’avoir accès aux conversations qui ont eu lieu sur WeScoop. Un bon point pour la confidentialité mais aussi une non-responsabilité du côté des fondateurs. Un côté crypté que l’on retrouve également chez WhatsApp notamment.
Il également impossible de faire le moindre enregistrement d’écran de celle-ci. Snapchat notifie les utilisateurs d’un screen shot, WeScoop ne le permet même pas. Malgré le fait que le marché soit bien occupé, WeScoop souhaite se différencier et vise le million d’utilisateurs le plus rapidement possible. Une ascension fulgurante qui pourrait égaler l’un des plus gros lancements de l’histoire, celui d’Instagram, avec un million d’utilisateurs en moins de 3 mois.
C’est d’ailleurs en partie après avoir été dégoûté de l’abus de position dominante des géants Instagram, Snapchat ou encore TikTok que les co-fondateurs ont décidé de créer WeScoop.