Il était connu dans le monde du cinéma pour avoir créé le personnage de Freddy Krueger et le célèbre masque de fantôme pour Scream. Ayant marqué toute une génération d’adolescents dans les années 80 grâce à ces films d’horreur, Wes Craven, 76 ans, est décédé à son domicile de Los Angeles ce dimanche 30 août des suites d’un cancer du cerveau.

Le maitre de l’horreur

C’est avec son premier film en 1972 : La Dernière maison sur la gauche, que le réalisateur américain se fait connaitre et affirme sa spécialisation dans le genre horreur. Il confirme ensuite la maitrise de son sujet avec La Colline à des yeux en 1977, et c’est en 84 qu’il connaitra un franc succès avec Les Griffes de la nuit, premier film de la longue série Freddy. En outre, le réalisateur a mis en scène des acteurs de renoms en leur offrant un premier rôle : Johnny Depp, Bruce Willis, Sharon Stone.

En 1996, c’est avec Scream qu’il revient au devant de la scène. Premier d’une série de quatre films qui s’est achevée en 2011. L’histoire tire quelques lignes du fait divers du « tueur de Gainesvilles » aux État-Unis, mais c’est dans sa mise en scène qu’il a permis d’apporter un nouveau regard au genre « slasher ». Les scènes de meurtres étant souvent exagérées et teintées de comédie.

Plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux viennent rendre hommage à l’homme qui restera présent dans nos mémoires et qui laisse derrière lui une vingtaine de long métrages.

Commentaires