Voilà quelques années maintenant que le jeu vidéo a quitté le seul marché des « consoles et PC« . Nous sommes aujourd’hui nombreux à jouer à nos jeux vidéo favoris sur nos smartphones bien sûr, mais on peut également jouer sur tout un tas d’autres appareils électroniques, et même… dans nos voitures. Aujourd’hui, c’est au tour de Volkswagen d’élargir son offre de jeux sur certains modèles.
Le légendaire Pac-Man s’invite à bord des véhicules Volkswagen
Dès à présent, le jeu Pac-Man Championship Edition est disponible dans l’application embarquée (In-Car) AirConsole, proposée en option, qui permet de jouer sur l’écran d’infodivertissement lorsque le véhicule est en stationnement. Le smartphone sert alors de contrôleur de jeu. En option, Volkswagen est le premier constructeur automobile à associer le nouveau jeu de manière dynamique à l’éclairage d’ambiance et, dans les modèles ID. compatibles, à l’ID. Light. Concrètement, l’éclairage de l’habitacle réagit au contenu du jeu et aux interactions des joueurs. Le résultat est une expérience de jeu encore plus immersive.
Dans « Pac-Man Championship Edition », le gameplay de base, connu et apprécié des joueurs des années 1980, est conservé : Pac-Man mange des objets dans un labyrinthe tout en s’attachant à éviter des fantômes. Lorsque tous les points sont mangés, le niveau suivant commence. Les icônes pour les points supplémentaires et les « pastilles de puissance » ont été modifiées.
En touchant les silhouettes des emblématiques Volkswagen Coccinelle, Combi et Golf IV R32, les marques comme GTI, GTX ou R et les jantes Volkswagen, le joueur obtient davantage de points. En revanche, s’il veut combattre des fantômes, il lui faut chercher des pastilles de puissance en forme de logo de la marque Volkswagen.
Rappelons que AirConsole est la première plate-forme de jeu au monde spécialement conçue pour les voitures. L’application In-Car transforme les véhicules Volkswagen compatibles en une station de jeu incluant un système d’infodivertissement, un système de son et un rétroéclairage. Les jeux s’adressent aux joueurs occasionnels de tous âges.
Avec cette nouvelle offre de jeux, Volkswagen répond aux demandes de ses clients. En collaboration avec ses partenaires N-Dream et Bandai Namco Entertainment Inc., Volkswagen fait du jeu vidéo en voiture une nouvelle expérience sociale. Un classique du jeu comme Pac-Man jette un pont entre les générations. « Volkswagen fait passer l’expérience numérique globale à un niveau supérieur » indique le constructeur.
L’application In-Car AirConsole est disponible pour les modèles ID.7, ID.5, ID.4 et ID.3 (à partir du logiciel ID. 4.0) ainsi que pour les modèles Passat, Tiguan, Tayron, Golf et Golf SW à partir de l’année-modèle 2025 dans de nombreux pays européens. Pour pouvoir jouer à bord, lorsque la voiture est en stationnement, il faut disposer d’un compte utilisateur Volkswagen ID, d’un contrat VW Connect Plus actif et d’une connexion Internet active sur son smartphone. L’application In-Car AirConsole doit être téléchargée depuis la boutique In-Car avant la première utilisation.
Et pour les amoureux de la petite boule jaune, rappelons qu’il existe également une montre à l’effigie de la légende Pac-Man. et qu’il est d’ailleurs possible de jouer directement au jeu dans votre navigateur web, en tapant simplement « pac man » dans Google.