Vous jouez davantage à vos « vieux jeux rétro » que sur PS5, Xbox ou Switch ? C’est normal…

C’est un fait, le marché du rétrogaming est aujourd’hui énorme… et constitue surtout pour beaucoup un business fructueux. Evidemment, il existe encore de nombreux joueurs animés par la seule et unique (et la vraie) passion du jeu vidéo, des joueurs désireux de retrouver leurs émotions d’enfance au travers d’un Super Mario Word, d’un Sonic 2 et/ou d’un Golden Axe, mais nombreux sont aussi les spéculateurs véreux. Pourtant, en 2025, nous sommes visiblement de plus en plus nombreux à nous (re)tourner vers nos vieilles consoles, la faute à une certaine nostalgie bien sûr, mais aussi peut-être à une nouvelle génération qui peine à convaincre finalement.

Super Nintendo Switch
© Nintendo

Le rétrogaming plus vivant que jamais en 2025 ?

Toujours est-il qu’il existe aujourd’hui de très nombreuses manière de jouer à ces jeux dits « old-school ». Et si les puristes ne jurent que par les consoles d’antan, reliées évidemment à une bonne vieille TV cathodique (souvent Sony Trinitron), on peut également être fan de jeux 8, 16 et 32 bits, et ne pas posséder de matériel original pour en profiter. Outre les émulateurs et autres machines de type Evercade, des consoles modernes comme la Nintendo Switch (avec ses services Classics du Switch Online) ou encore la PS5 (qui permet de rejouer à d’anciens jeux PS1 et PS2 notamment) donnent accès à des titres classiques en version numérique.

Batman Returns Mega Drive
© Turk 182 / Rétroblog

Et selon une récente enquête menée par Consumer Reports, les jeux vidéo issus de ce marché rétrogaming sont toujours très actifs dans le monde. L’étude démontre notamment que des millions de personnes utilisent encore activement leurs vieilles consoles, bien qu’elles soient considérées comme « obsolètes » depuis des décennies. Et force est d’admettre que rallumer sa NES, sa Mega Drive, sa PlayStation ou encore sa Nintendo 64 procure un immense plaisir aujourd’hui encore.

Aussi, c’est un pourcentage de 14% des Nord-Américains qui confirment jouer encore sur des plates-formes sorties avant l’an 2000. Comme vous peut-être, nombreux sont ceux à se replonger régulièrement sur les meilleurs jeux des générations 8 et 16 bits, sans oublier évidemment un petit détour du côté des consoles portables, avec les Game Boy et Game Gear en tête. La première PlayStation n’est pas en reste, avec des titres encore très agréables à jouer (et à regarder aujourd’hui), tout comme la Nintendo 64, toujours très efficace, notamment lorsqu’il s’agit de ressortir du placard Mario Kart 64 (ou GoldenEye) et quatre manettes.

manette super nintendo sans fil
© Ravi Palwe / Unsplash

L’autre énorme avantage de nos consoles d’antan, c’est évidemment leur fiabilité, ainsi que celle des jeux proposés alors. En effet, pas de connexion internet, pas de chargement (bien souvent), pas d’installation ni même de mise à jour. On insère son jeu dans la console, et on joue comme au premier jour.

Récemment, la panne mondiale du PlayStation Network a rappelé à de nombreux joueurs les dangers d’un jeu vidéo porté par le tout numérique, et accessoirement le « tout connecté« , avec des jeux impossibles à lancer (y compris en solo), la faute à des serveurs inaccessibles. Et si finalement, c’était vraiment « mieux avant » ? Après tout, en 2025, on verra le retour de certaines licences emblématiques des années 80, avec les jeux Ninja Gaiden et Shinobi, qui arriveront tous deux dans le courant de l’année sur nos consoles modernes, mais pour des sensations rétro.

Test World Games SEGA Master System
© Turk182

L’étude révèle également que 15 % des Américains ont écouté de la musique sur cassette au cours de l’année écoulée et que le même pourcentage a regardé un film sur VHS. Les films sur LaserDisc ne représentent toutefois que 3 %.

Pour ce qui est des K7 audio, rappelons que certaines sociétés comme We Are Rewind proposent des walkman à la fois modernes et rétro, permettant de profiter de ces bonnes vieilles cassettes d’antan, avec toutefois davantage de confort (batterie rechargeable, compatibilité Bluetooth…).