Vous allez passer en pneus hiver ? Mais au fait, quelles sont les règles en France (et en Europe) ?
Les températures sont en chute libre, et c’est bientôt le moment de changer de pneumatiques pour l’hiver qui approche à grands pas en Europe. Les conducteurs doivent décider quels pneumatiques monter sur leur véhicule pour affronter la difficile vague de froid qui s’annonce, même si la législation varie d’un pays à l’autre. Le choix idéal par temps froid est toujours celui des pneumatiques hiver, qui sont fabriqués avec des composés spécifiques pour offrir une adhérence optimale et une meilleure traction sur les surfaces sèches et humides, réduisant ainsi le risque d’aquaplaning.
Qu’il s’agisse de pneumatiques hiver ou de pneumatiques All Season, il est important de vérifier les marquages sur le flanc du pneumatique. Le symbole M+S indique que le pneumatique a été spécialement conçu pour les surfaces difficiles, mais des niveaux de sécurité encore plus élevés sont indiqués par le logo 3PMSF (représentant une montagne avec trois sommets, ainsi qu’un flocon de neige). Ce logo signifie que le pneumatique a passé avec succès tous les tests associés aux conditions les plus difficiles en hiver.
Les personnes qui voyagent en Europe doivent connaître les réglementations particulières qui s’appliquent à chaque pays. Par exemple, l’Allemagne et la France modifient cette année leurs réglementations sur les pneumatiques hiver.
En France, du 1er novembre au 31 mars, les pneumatiques hiver marqués M+S et 3PMSF sont obligatoires dans les régions montagneuses et les zones faisant l’objet d’une signalisation spécifique.
En Allemagne, l’utilisation de pneumatiques d’hiver, identifiés par les symboles M+S et 3PMSF est
obligatoire pour les routes et les conditions hivernales.
Pour ce qui est de la Suisse, les pneumatiques hiver ne sont pas obligatoires, mais toute personne qui provoque des embouteillages en roulant avec des pneumatiques été dans des conditions hivernales, ou toute personne dont les pneumatiques sont jugés défectueux, peut être sanctionnée. Pour ce qui est de l’Italie, du 15 novembre au 15 avril, il est obligatoire d’avoir des chaînes dans le véhicule ou de monter des pneumatiques hiver portant le marquage M+S. Cette règle s’applique en dehors des zones urbaines, mais les autorités locales peuvent également l’exiger à l’intérieur de celles-ci.
Selon de nombreux experts, lorsque les températures descendent en dessous d’un seul établi à 7 degrés, il est nécessaire d’avoir des pneumatiques pour temps froid afin de garantir des performances supérieures dans des conditions humides et sèches. Evidemment, en hivers, dans des conditions humides ou enneigées, on évite les accélérations brutales, qui peuvent provoquer un patinage sur la
neige, tout comme on réduit le freinage au minimum, en privilégiant le frein moteur.