Il y a quelques décennies, vous fanfaronniez peut-être au guidon de votre mobylette Peugeot 103 SP. Qu’il s’agisse du modèle SPX, Clip, Vogue, Chrono ou encore RCX, la (ou le) Peugeot 103 fut lancée au début des années 1970, dans une période de révolution culturelle et sociale, symbolisant la liberté et l’indépendance sur deux roues. Avec son design emblématique, sa simplicité et son prix abordable, cette mobylette offrait à tous la possibilité de se libérer des contraintes de la mobilité conventionnelle.
Vers une nouvelle mobylette Peugeot 103 électrique !
Tout comme Renault va ressusciter sa mythique Renault 5 en version électrique, chez Peugeot, on ambitionne de redonner vie à la 103. En 2024, le projet SPx est le symbole de la réinterprétation moderne du Peugeot 103, désormais avec un moteur électrique, et exprime l’engagement de la marque envers la liberté et l’adaptabilité.
« Il aspire à façonner l’avenir des transports individuels face aux enjeux sociaux contemporains tels que l’urbanisation, la crise des transports et la transition écologique. Ce projet n’est pas seulement novateur, mais représente également une réponse élégante et équilibrée à ces défis, en honorant le passé tout en regardant vers l’avenir » explique le constructeur.
Le projet SPx électrique se veut un parfait mélange de modernité et de durabilité grâce à un cadre en aluminium et des matériaux recyclés, exprimant la volonté de concilier plaisir (immense) de conduite, liberté du transport individuel, accessibilité financière et responsabilité envers la planète.
Nouveau châssis en aluminium monocoque pour la Peugeot 103 du futur
Son ambition est de redéfinir les normes du plaisir de conduite, démontrant que la bienséance sociétale peut aller de pair avec une expérience de conduite passionnante. Le constructeur promet un châssis dynamique en aluminium monocoque, offrant agilité et réactivité, sans oublier une propulsion électrique parfaitement calibrée, pour un dynamisme exaltant.
Révélé tout récemment à l’occasion du salon du 2 roues de Lyon, le Peugeot SPx se veut beaucoup plus musclé et racé que le modèle d’origine. Pour ce qui est de la version définitive du projet SPx, celle-ci devrait arriver dans les 12 à 18 prochains mois, sous une forme « relativement proche » du concept explique Peugeot.
Autant dire qu’il va falloir s’armer d’un peu de patience avant de pouvoir réenfourcher ce symbole de notre adolescence. Alors évidemment cette fois, électrique oblige, il sera impossible d’y greffer un « carbu de 15 » et un pot Giannelli (ou Ninja).