Cela ne vous aura pas échappé, depuis un peu plus d’un mois maintenant c’est l’été. Cette période où certains d’entre nous émettent le minimum de mouvements possibles afin de ne pas transpirer. Cette période où les journaux télévisés nous expliquent « pourquoi il fait chaud« . Cette période où votre Nintendo Switch peut avoir tendance à surchauffer.
La Nintendo Switch en proie à des soucis de surchauffe ?
En effet, comme tout autre appareil électronique, la Nintendo Switch chauffe, c’est un fait. Pas de panique toutefois, la petite console de Nintendo est bien équipée d’un système de refroidissement, avec un petit ventilateur que vous avez sans doute déjà entendu se mettre en marche. Au Japon, Nintendo a toutefois tenu à distiller quelques conseils aux joueurs, pour éviter toute surchauffe qui pourrait nuire à la bonne santé de la console.
En effet, divers joueurs (notamment au Japon) ont remonté des soucis de surchauffe avec leur Nintendo Switch. Après une longue session de jeu en docké, il suffit de prendre la console dans ses mains pour ressentir une chauffe assez prononcée à l’arrière de la machine. Mais cette surchauffe peut également survenir en mode nomade, et encore plus lorsque l’on joue dans un environnement qui avoisine les 30/35°.
Le souci, c’est que lorsque la Nintendo Switch est en surchauffe, comme votre iPhone ou votre smartphone Android, cette dernière va se mettre en sécurité, et va donc cesser de fonctionner. Du côté de chez Nintendo, on se charge donc de rappeler que « la température de fonctionnement est entre 5° et 35° ». Par ailleurs, Nintendo rappelle que si les orifices d’entrée et de sortie d’air (sur le dessus de la console notamment) sont obstrués, la température de la console peut augmenter. Evidemment, comme sur votre PS5 ou votre Xbox Series X (ou votre PC, ou tout autre appareil), il convient de veiller à ce que la poussière ne bouche pas le système d’aération.
Du côté de chez Nintendo, on déconseille fortement de démonter la console pour retirer la poussière, et on recommande plutôt d’utiliser… un aspirateur. Alors bien sûr, c’est possible, mais allez-y mollo tout de même sur les Watts. Autre solution, passer un petit coup d’air sec sur les différents orifices de la console, lorsque cette dernière est éteinte, afin de conserver un fonctionnement optimal. Bref, soyez soigneux avec votre Nintendo Switch, et tout devrait bien se passer. Et bien sûr, ce petit conseil vaut aussi pour votre PC, votre PS5, votre Xbox Series X…