Des camions électriques recyclables et en « acier sans énergie fossile » chez Volvo
Il y a quelque semaines, le groupe Volvo Trucks était le premier constructeur mondial de camions à lancer la production en série de poids lourds électriques de 44 tonnes. Aujourd’hui, le constructeur n’est pas peu fier d’indiquer que certains de ces camions électriques seront également les premiers du monde à être construits en acier sans énergie fossile.
Volvo accélère sur le camion électrique recyclable !
Pour faire simple, l’acier sans énergie fossile provient de l’aciériste suédois SSAB, qui utilise une toute nouvelle technologie exploitant de l’électricité et de l’hydrogène décarbonés. Son impact climatique est nettement inférieur et constitue ainsi une étape importante vers une chaîne de valeur à zéro émission nette.
Volvo Trucks s’est en effet engagé à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique et à atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2040 au plus tard, dans toute sa chaîne de valeur. Idem du côté de chez Amazon, qui fera d’ailleurs partie des clients de SSAB, avec des camions électriques comportant de l’acier sans énergie fossile.
Aujourd’hui, environ 30 % des matériaux d’un nouveau camion Volvo provient du recyclage. Par ailleurs, à la fin de sa vie, un camion peut être recyclé jusqu’à 90 %. L’acier sans énergie fossile complétera de manière importante l’acier traditionnel et recyclé utilisé dans les camions Volvo. Côté auto, rappelons que le moteur de jeu vidéo Unreal Engine va s’inviter à bord des véhicules Volvo.
« Notre évolution vers le zéro émission nette implique à la fois de supprimer les énergies fossiles qui alimentent nos camions et celles qui entrent dans la composition des matériaux de nos camions, en les remplaçant par des alternatives décarbonées et recyclées », déclare Jessica Sandström, Senior Vice-Présidente développement Produits chez Volvo Trucks.
A noter que le premier acier produit à l’hydrogène servira à fabriquer les longerons du camion électrique, structure sur laquelle tous les autres principaux composants sont montés. A terme, lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera en disponibilité, il servira également à la conception d’autres pièces du camion.