Malgré un secteur automobile en grande difficulté depuis quelques longs mois maintenant, certains constructeurs parviennent à afficher une dynamique tout à fait positive. C’est le cas de Volkswagen, qui surfe évidemment sur le succès grandissant de sa gamme électrique, le constructeur ayant tout récemment livré plus de 500 000 exemplaires de sa gamme ID. Toutefois, il y a un secteur sur lequel Volkswagen brille depuis très longtemps maintenant, c’est le marché des utilitaires dédiés aux professionnels du bâtiment, de la livraison, de la santé…
Volkswagen : des camionnettes pour toutes les activités professionnelles (et plus encore ?)
En effet, impossible de passer une journée sans croiser sur la route ou en bas de la rue une camionnette Volkswagen. Certes, sur les mois écoulés, le nombre d’exemplaires livrés était en baisse, mais le résultat opérationnel n’a quant à lui jamais faibli. Voilà quelques années désormais que le constructeur fait office de référence sur le marché, et dispose en prime à son actif d’une véritable solidité des activités liées aux véhicules d’occasion et à l’après-vente.
Evidemment, parmi les utilitaires proposés par le constructeur allemand, on retrouve des camionnettes taillées pour le transport de marchandises, avec une cabine de conduite séparée ou encore des zones de chargement fermées, mais on retrouve aussi des fourgons pensés quant à eux pour le transport de passagers. Sur ces modèles, la zone conducteur reste bien sûr ouverte, et le véhicule est équipé de fenêtres latérales, contrairement aux utilitaires pur jus, dotés de portes latérales coulissantes.
Côté accessibilité, la plupart des utilitaires proposés par Volkswagen font partie de la catégorie B, et tout détenteur d’un permis B est en mesure de les conduire. Des véhicules relativement « légers » dans leur segment, avec un poids de 3,5 tonnes.
Parmi les modèles les plus emblématiques de la firme allemande, on retrouve le Transporter, le Crafter ou encore l’Amarok, particulièrement prisés des professionnels du bâtiment. Des modèles qui peuvent également être plébiscités par les sociétés de livraison, avec également le Caddy Cargo, très populaire lui aussi.
On ne le sait pas réellement, mais les utilitaires Volkswagen tels que le nouveau Caddy, le Transporter et le Crafter peuvent être proposés en version « froid », soit des véhicules dotés des dernières technologies pour garantir la préservation de la chaîne du froid, et dotés d’une isolation optimale. Pratiquedonc pour le transport de denrées périssables et/ou le transport de produits pharmaceutiques.
Enfin, Volkswagen dispose également d’un atelier de transformation complet, pour répondre au mieux aux demandes des professionnels.