Volkswagen a présenté son premier modèle haute performance 100% électrique : l’ID.4 GTX. La nouvelle marque de produits introduit la sportivité intelligente dans le monde de la mobilité électrique. L’ID.4 GTX est ainsi le premier modèle basé sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) du groupe, à être équipé d’une transmission intégrale à double entraînement.
Volkssagen ID.4, aussi en mode GTX
Concrètement, ce nouveau Volkswagen ID.4 GTX dispose d’un moteur électrique sur chacun des deux essieux. Ensemble, ils délivrent une puissance électrique maximale de 220 kW (299 ch) et peuvent fonctionner ensemble sous la forme d’une transmission intégrale électrique, une première pour la famille ID.
L’organisation de la première mondiale dans un hangar à avions de l’ancien aéroport Tempelhof de Berlin a permis au nouveau modèle de montrer de quoi la transmission intégrale intelligemment contrôlée est capable.
En effet, l’ID.4 GTX a facilement grimpé une rampe inclinée à 37,5%. Grâce à la transmission intégrale à double entraînement, le modèle phare de la gamme de produits ID.4 peut accélérer de 0 à 60 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La vitesse maximale du véhicule est limitée électroniquement à 180 km/h.
« La conduite électrique est vraiment très plaisante et, avec l’ID.4 GTX, nous lui ajouterons une nouvelle dimension de sportivité et de dynamisme« , explique Ralf Brandstätter, Président du Directoire de la marque Volkswagen. « Le membre le plus séduisant de la famille ID. à ce jour montre que l’électro-mobilité et les excellentes performances sportives ne sont pas mutuellement exclusives. » Le tout évidemment avec le confort de l’électrique, ce qui vous évitera par exemple de changer votre embrayage, après avoir un peu trop forcé sur ce dernier.
Comme un air de Golf GTI ?
Le design de l’ID.4 GTX souligne son caractère, qui associe plaisir de conduite et look robuste. La bande d’éclairage familière a été agrémentée d’éléments dynamiques puissants, en particulier de trois éléments en nid d’abeilles qui forment les feux de jour. Ils illustrent le caractère sportif du véhicule, même à l’arrêt, tout en faisant le lien, selon le constructeur, avec la Golf GTI. Parallèlement aux pare-chocs redessinés, la partie arrière s’illustre par un cluster de feux arrière à LED en 3D agrémenté de feux de freinage en forme de X. La couleur de la carrosserie est plus dominante que sur les modèles à propulsion. Le toit et le spoiler arrière sont noirs, tandis que le cadre de toit est anthracite.
L’ID.4 GTX sera lancée en Europe durant l’été 2021. Si on ne connait pas encore son tarif officiel en France, il faut savoir qu’en Allemagne, son prix d’entrée de gamme sera fixé à 50 415 euros.
Rappelons que le constructeur s’est fixé pour objectif d’accroître la part des ventes de véhicules 100% électriques pour qu’elle atteigne 70% en Europe avant 2030. Volkswagen a l’intention d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et d’investir environ 16 milliards d’euros dans l’électro-mobilité, l’hybridation et la digitalisation avant 2025.