Volkswagen ID.3 : la technologie ID.Light pour « communiquer avec de la lumière »
Un concept ID.Light pour communiquer avec de la lumière
L’ID.3, premier modèle de la nouvelle famille ID. 100 % électrique, symbolise l’avenir de la marque Volkswagen, avec une autonomie accrue, une dynamique de conduite impressionnante, un design novateur, mais aussi le concept ID. Light innovant. Ce concept d’éclairage intelligent utilisé dans l’habitacle apporte en effet une aide visuelle au conducteur et rend la communication avec l’ID.3 encore plus émotionnelle.
Selon Volkswagen : « Non seulement la commande vocale de la voiture obéit à chacun de vos mots, mais l’ID.3 communique aussi visuellement avec ses occupants grâce au tout nouveau concept ID.Light intelligent ». Concrètement, une bande LED traverse le cockpit et aide le conducteur en changeant de couleur selon la fonction utilisée.
Dès que le conducteur est installé dans son siège, ID. Light lui indique que le système de conduite du véhicule est actif et que la voiture a été déverrouillée ou verrouillée. Il accentue les informations émises par les systèmes de navigation et d’assistance et signale les incitations à freiner et les appels téléphoniques entrants. En association avec le système de navigation, ID. Light réduit le stress lié à la conduite en circulation intense.
Un ID.Light également compatible avec la commande vocale
Il se met, par exemple, à clignoter pour recommander un changement de voie et peut aussi avertir le conducteur si son ID.3 se trouve dans la mauvaise voie. ID. Light prend également en charge la commande vocale : il répond aux voix des occupants du véhicule en envoyant un signal lumineux. Celui-ci indique si l’assistant de commande vocale est en train de répondre au conducteur ou au passager avant.
Les couleurs familières favorisent la communication « Malgré son caractère très innovant, ID. Light fonctionne de manière intuitive en utilisant des couleurs familières« , explique Valentina Wilhelm, Responsable du Design Expérience Utilisateur chez Volkswagen.
Une batterie complètement chargée s’affichera en vert, alors qu’un avertissement, par exemple une manœuvre de freinage, sera indiqué en rouge. Tandis qu’à l’extérieur, les feux avant imitent les mouvements des yeux, l’éclairage intérieur apporte à la voiture un charme supplémentaire. « Cette utilisation de la lumière rend le véhicule plus ‘sympathique’ et constitue un mode de communication très simple et intuitif« , ajoute Mme Wilhelm.
Rappelons également que Volkswagen prépare actuellement la présentation de sa toute nouvelle Golf 8.