Volkswagen ID.3 : le plein d’images, les détails, les prix
Et voici la Volkswagen ID.3
Volkswagen présente enfin sa nouvelle citadine électrique ID.3, dans le cadre du Salon International de l’Automobile (IAA) de Francfort. Ce véhicule marque l’entrée dans une nouvelle ère pour le constructeur. L’ID.3 élargit ainsi l’offre de Volkswagen en tant que premier modèle d’une toute nouvelle génération de véhicules 100 % électrique, caractérisés par l’absence totale d’émissions locales, une efficacité énergétique exceptionnelle et une connectivité intégrale. L’ID.3 illustre également le réalignement de la marque Volkswagen et devient le premier modèle à porter le nouveau logo Volkswagen.
« L’ID.3 est un véhicule polyvalent qui convient à une utilisation quotidienne. Compacte, elle associe la maniabilité d’une petite voiture et l’espace intérieur d’un véhicule de catégorie supérieure. Elle est dotée d’un design fascinant, d’une technologie innovante et d’une autonomie significative », indique Silke Bagschik, Directrice Ventes et Marketing pour la Famille ID.
L’ID.3 marque l’entrée de Volkswagen dans une nouvelle ère de mobilité respectueuse du climat. Le premier modèle de la série ID. est neutre en carbone et offre le dynamisme de conduite impressionnant qui caractérise les véhicules électriques, ainsi qu’une connectivité intégrale. Comme tous les futurs modèles de la famille ID., l’ID.3 est basée sur la nouvelle Plateforme modulaire électrique (MEB), qui a été conçue pour offrir un système de propulsion électrique sans compromis.
L’ID.3 dévoile un nouveau design qui la rend immédiatement identifiable comme un véhicule zéro émission. Conçue pour un avenir électrifiant, elle affiche un design d’une qualité inédite dans la catégorie des véhicules compacts. L’habitacle se veut, lui aussi, est révolutionnaire. L’empattement long de la configuration MEB, associé à des porte-à-faux très courts, a permis de créer un habitacle spacieux, et l’ID.3 promet de s’imposer comme une nouvelle référence dans la catégorie compacte.
Habitacle numérique et tailles de batterie
Les commandes et affichages numériques entièrement redessinés permettront à chaque conducteur de trouver intuitivement sa place dans l’ID.3. Outre l’affichage dans le cockpit, un nouvel écran tactile 10”, positionné au centre, fournit au conducteur toutes les informations clés. Également nouveau, l’éclairage ID. assiste le conducteur au moyen d’une bande LED pendant la navigation et peut, par exemple, l’inciter à freiner en cas de danger.
Toutes les commandes, y compris celles du volant multifonction réglable électriquement, s’effectuent au moyen de touches tactiles. Seuls les warnings et les fenêtres électriques sont encore actionnés au moyen de commandes traditionnelles. Le véhicule est également doté de la commande vocale intelligente. Grâce à App Connect, l’ID.3 peut être connectée à votre smartphone en quelques secondes.
Au lancement de la production en série, l’ID.3 sera proposée avec trois options de tailles de batterie. La capacité de la version de base est de 45 kWh et permet une autonomie électrique jusqu’à 330 km (norme WLTP). Cette version de l’ID.3 est proposée à moins de 30 000 €. Il existe également une batterie de 58 kW, qui offre à l’ID.3 une autonomie de 420 km maximum (norme WLTP). Enfin, la capacité de la grande batterie est de 77 kWh et son autonomie électrique peut atteindre 550 km (norme WLTP). Grâce à sa capacité de charge rapide, 30 minutes suffisent pour charger l’ID.3 à un niveau suffisant pour parcourir environ 290 km (WLTP), en utilisant une puissance de charge de 100 kW.
Les batteries elles-mêmes sont intégrées dans le soubassement. Ce positionnement a un impact positif sur la dynamique de conduite, puisqu’il abaisse largement le centre de gravité de la voiture. L’ID.3 se caractérise également par une répartition optimale du poids entre l’essieu avant et l’essieu arrière.
Une Volkswagen ID.3 en édition 1st !
Volkswagen a ouvert les réservations de l’ID.3 1st (édition limitée) en mai dernier. Les acheteurs européens intéressés ont ainsi pu effectuer une réservation non contraignante pour la première phase de production de l’ID.3 1st avec un dépôt de 1 000 €. À compter de l’automne, ces personnes pourront passer à la phase de commande auprès de leur Distributeur en configurant leur version préférée de l’ID.3 1st.
La première édition (l’ID.3 1st) est équipée d’une batterie de 58 kWh alimentée par un moteur électrique placé sur l’essieu arrière. Elle génère 150 kW et délivre un couple maximal de 310 Nm, ce qui permet à ce véhicule 5 portes d’afficher une vitesse maximale de 160 km/h. L’ID.3 1st est vendue à moins de 40 000 €.
L’équipement de base de l’ID.3 1ST comprend un système de navigation, un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), une radio numérique DAB+, sièges avants et un volant multifonction chauffants, des accoudoirs à l’avant, un câble de recharge mode 2, des jantes en aluminium 18 pouces.
L’ID.3 1ST Plus dispose en outre d’une caméra de recul et du système de fermeture et de démarrage sans clé « Kessy Access ». De plus, l’habitacle, de l’ID.3 1ST Plus est équipé de sièges design, d’une console centrale (y compris 2 ports USB-C à l’arrière se fermant avec un store et éclairés) ainsi que d’un éclairage d’ambiance. À l’extérieur, des vitres teintées, le pack style extérieur en argent, des phares matriciels à diodes électroluminescentes, des blocs de feux de position, stop et clignotants arrière matriciels et des jantes en aluminium 19″, font partie de l’équipement.
La liste des équipements de l’ID.3 dans sa version supérieure, l’ID.3 1ST Max, est complétée par un affichage tête haute à réalité augmentée (RA), le système audio « Beats », un grand toit en verre panoramique qui souligne la sensation d’espace, et des roues en aluminium 20 pouces. À cela s’ajoutent un assistant de maintien de voie avec « Emergency Assist », un assistant de changement de voie, l’interface téléphonique « Confort » avec chargement par induction, des sièges confort électriques, un plancher de coffre à bagages plan ainsi que des jantes en aluminium 20″.