Les ventes de voitures électrique en nette hausse en France
Selon le baromètre mensuel Avere France, 4 111 voitures particulières électriques (+ 50 % par rapport à mai 2019), 397 utilitaires légers électriques (- 37 %) et 3 056 véhicules légers hybrides rechargeables (+ 134 %) ont été immatriculés en mai malgré la fermeture des concessions pendant près de 10 jours.
Au total, 7 564 modèles électrifiés rechargeables ont été mis à la route, soit une hausse de + 61 % en un an et une part de marché de 6,1 %. En 5 mois, 46 536 unités ont été immatriculées (+ 76 % par rapport à la même période en 2019). Le marché du véhicule électrique repart à la hausse après deux mois de livraisons au compte-gouttes. Si les chiffres n’atteignent pas les sommets de janvier-février 2020, la reprise s’est enclenchée avec une croissance de + 61 % d’immatriculations par rapport à mai 2019.
Sur les 5 premiers mois de l’année, le segment du véhicule électrifié rechargeable a ainsi progressé de + 76 % et représente désormais en cumulé 7,7 % de l’ensemble des immatriculations enregistrées (contre 2 % en 2019). A voir maintenant si la future Dacia Spring 100% électrique fera exploser le marché en France.
Pour Cécile Goubet, Déléguée générale de l’Avere-France : « Si les immatriculations de véhicules, toutes énergies confondues, ont chuté en mai, la reprise est déjà là pour le véhicule électrique ! Pour maintenir la dynamique enclenchée en début d’année, le plan de relance automobile devrait permettre un coup d’accélérateur sur les véhicules électriques avec un bonus écologique de 7 000 euros, une prime à la conversion jusqu’à 5 000 euros auxquels les aides des collectivités territoriales s’ajoutent. C’est le moment de passer à l’électrique ! ».
Du côté des véhicules hybrides rechargeables
De son côté, le marché de l’hybride rechargeable continue de progresser : 3 056 unités ont été immatriculées en mai 2020 contre 1 305 en 2019, soit une hausse de + 134 %. L’élargissement de la gamme est l’un des facteurs expliquant cette progression, l’offre produits ayant presque doublée en un an avec désormais 42 modèles disponibles en concession.
Avec 10 % de parts de marché, la DS 7 est le modèle le plus vendu ce mois-ci (313 immatriculations enregistrées). La Peugeot 3008 arrive ensuite avec 297 unités mises à la route (10 % de PDM), suivie du Mercedes-Benz GLC (263 ; 9 %), du Ford Kuga (162 ; 5 %) et du Volvo XC 60 (158 ; + 93 % par rapport à mai 2019 ; 5 % de PDM).
Depuis le début de l’année, 12 989 hybrides rechargeables ont été immatriculés contre 6 518 sur la même période en 2019, soit une progression de + 99 % ! Le marché est porté par la DS 7 (2 030 unités ; 16 % de parts de marché), la Peugeot 3008 (1 848 immatriculations ; 14 % de PDM) et la Peugeot 508 (1 204 ; 9 %). Le segment du véhicule hybride rechargeable représente 2,1 % de parts de marché.
60 milliards d’euros pour la production de voitures électriques en Europe
Rappelons que d’après l’ONG Transport & Environment, ce sont pas moins de 60 milliards d’euros qui ont été investis l’an dernier sur le vieux continent pour produire des véhicules électriques et des batteries, soit 19 fois plus que les 3,2 milliards d’euros comptabilisés en 2018.
Dans le détail, avec 40 milliards d’euros engagés, l’Allemagne représente à elle seule les deux tiers de l’investissement européen grâce au plan engagé par le groupe Volkswagen pour étendre sa gamme électrique. La République Tchèque arrive à la seconde place avec 6,6 milliards d’euros tandis que l’Italie se classe troisième grâce à un investissement de 1,75 milliard d’euros engagé par Fiat, qui propose depuis peu sa toute nouvelle Fiat 500 électrique « La Prima ».