Voiture électrique : au fait, quels sont les chiffres de ventes de l’Audi e-tron ?
Pour le constructeur allemand Audi, cela ne fait pas un pli, son SUV électrique e-tron est leader mondial du marché sur son segment. « Le premier modèle de série entièrement électrique Audi est populaire dans le monde entier, comme de nombreux prix et tests comparatifs en témoignent » explique le constructeur. Avec l’e-tron GT, le Q4 e-tron et le Q4 Sportback e-tron, Audi se tourne également vers une année 2021 électrique, dans les deux sens du terme.
Plus de 17 600 Audi e-tron vendues au premier semestre 2020
Au premier semestre 2020, Audi a livré 17 641 modèles e-tron à des clients du monde entier. Cela correspond à une augmentation de 86,8% par rapport à l’année précédente, et ce, malgré la situation de marché difficile en raison de la pandémie de coronavirus. Le modèle Audi entièrement électrique est donc bien en avance sur ses concurrents du segment des SUV électriques grande capacité. C’est même le SUV électrique le plus vendu en Europe.
L’Audi e-tron est particulièrement recherchée sur le marché scandinave. En Norvège, pays pionnier en matière de mobilité électrique, c’était le modèle particulier le plus vendu au premier semestre. L’e-tron représente 92% du volume des modèles Audi livrés en Norvège. Elle représente également une part importante des livraisons en Islande (93%), en Suède (12%) et en Israël (14%). Aux États-Unis, l’Audi e-tron a enregistré une augmentation de ses ventes de plus de 50% par rapport à l’année précédente.
Hildegard Wortmann, membre du conseil d’administration en charge des ventes et du marketing : « L’Audi e-tron change la donne pour nous et illustre clairement notre vision d’une mobilité premium durable et progressive. Notre premier SUV entièrement électrique allie design, tenue de route dynamique et qualité intérieure équipé des dernières technologies – pour une conduite sans émissions et sans avoir à faire de compromis. L’e-tron marque le début d’une nouvelle ère pour Audi. Nous continuerons cette succes story. »
Les clés du succès Audi e-tron (selon Audi)
Pour le constructeur, le succès de l’Audi e-tron tient principalement à sa convivialité au quotidien. Outre le grand espace dans l’habitacle, son autonomie longue distance joue ici un rôle déterminant. Des distances plus longues peuvent être gérées facilement avec l’e-tron Sportback 55, qui a une autonomie de 446 kilomètres (WLTP), et l’e-tron 55, qui a une autonomie de 436 kilomètres (WLTP).
Les conducteurs e-tron bénéficient également de charge rapides. La capacité de charge jusqu’à 150 kW est disponible sur une part importante du processus de charge. Pour une autonomie d’environ 110 kilomètres, le client passe idéalement un peu moins de 10 minutes à la borne de recharge. L’Audi e-tron 55 atteint la barre des 80% après environ 30 minutes.
Le système de recharge maison e-tron charging system offre un autre grand avantage lors d’une utilisation quotidienne : il comprend environ 155 000 points de recharge publics dans 25 pays accessibles grâce à une seule carte de recharge. Lors de visites à l’étranger, les clients peuvent recharger leur voiture selon les conditions d’achat locales sans frais supplémentaires. L’application myAudi et le système de navigation Audi rendent l’utilisation particulièrement simple. En plus de planifier l’itinéraire et d’activer les points de charge, le conducteur est également toujours informé de la disponibilité ou non de la borne de charge.
Une pluie de récompenses pour l’Audi e-tron
L’Audi e-tron est gagnante, comme en témoignent les nombreux tests comparatifs et récompenses qu’elle a remportée. En 2019, l’e-tron a remporté plus des deux tiers de tous les tests comparatifs. En outre, les lecteurs du magazine « AUTO BILD Allrad » ont élu l’e-tron « Voiture à traction intégrale de l’Année » dans la catégorie « Véhicules Hybrides et Electriques à Traction Intégrale » en Allemagne en 2019. L’e-tron a remporté le prix « Goldenes Lenkrad » (volant d’or) dans la catégorie « Grand SUV », s’imposant face à des concurrents propulsés par un moteur thermique. Dans le prix de la « Voiture de Société de l’Année 2020 », l’e-tron a gagné dans la catégorie « Voitures Electriques Grandes Capacités / Luxe ».
L’e-tron reçoit également régulièrement des récompenses dans d’autres pays. Aux États-Unis, le modèle a récemment remporté le prix « Wards 10 Best Interiors » pour son intérieur futuriste. Le magazine américain « Green Car Reports » a nommé l’Audi e-tron « Meilleure voiture à acheter 2020 ». L’e-tron a également convaincu l’Institut Américain d’Assurance pour la Sécurité Routière (IIHS) lors de tests de collision et a été la première voiture électrique au monde à recevoir le « Top Safety Pick + ».
Les innovations techniques de l’Audi e-tron ont également convaincu les experts. Par exemple, Audi a remporté le « Display Industry Award 2020 » de la « Society for Information Display » (SID) pour le développement des rétroviseurs extérieurs virtuel. Ce prix est l’une des plus hautes distinctions de l’industrie. La technologie est également bien accueillie par les clients. Un tiers de tous les acheteurs ont opté pour les rétroviseurs extérieurs à caméra.
L’Audi e-tron marque le début d’une vaste offensive électrique qui comprendra environ 20 modèles entièrement électriques d’ici 2025. L’Audi e-tron Sportback a été ajoutée à la famille e-tron en avril. Les versions «S» de l’e-tron et de l’e-tron Sportback, qui ont été lancées récemment, forment le fer de lance sportif de la série de modèles.