Cela fait quelques années maintenant que l’on entend voit passer sur nos routes des véhicules électriques. La majorité du temps, c’est une Renault ZOE, mais il arrive parfois qu’une BMW i3 se laisse apercevoir, voire une Nissan Leaf. Evidemment, au fil des mois, le marché de la voiture électrique va s’intensifier, grâce notamment aux Peugeot e-208, à la future Twingo Electric, à la nouvelle Renault ZOE ou encore à la Dacia Spring (pour ne citer que les constructeurs les plus populaires en France).
Votre future Renault Twingo Electric ?
Les habitudes des Français en termes de voiture électrique
Du côté de chez Enedis, entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, on a décidé de mener une enquête comportementale auprès des possesseurs de voitures électriques. L’occasion de dresser un bilan des habitudes des Français qui roulent à bord d’une voiture zéro émission. Quelle fréquence de recharge ? Quelle puissance ? Quelle autonomie pour combien de kilomètres par jour ? Quelle installation de recharge avec quelle adaptation de la consommation ou du contrat de fourniture d’électricité ?
Selon l’enquête (menée en décembre dernier auprès d’un échantillon de 802 particuliers possesseurs ou locataires de véhicules électriques ou véhicule hybride rechargeable), la majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique possède déjà un autre véhicule (80%), et dans 73% des cas, le véhicule électrique est le véhicule principal en termes de kilomètres parcourus.
Distance quotidienne moyenne : 43 à 56 km
La distance moyenne parcourue au quotidien avec un véhicule électrique est de 43 km. Les utilisateurs habitant en territoire rural parcourent même jusqu’à 13 km de plus, soient 56 km en moyenne par jour. 94% (voire 97% en zone très rurale) des possesseurs d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable l’utilise pour réaliser les trajets du quotidien, notamment le trajet domicile-travail. A noter que les personnes interrogées considères que leur véhicule offre une autonomie moyenne d’environ 245 km.
Notre essai complet de la Peugeot e-208 électrique
Côté recharge, cette dernière s’effectue très majoritairement à domicile, les recharges en voirie et au travail restent marginales. Pour les résidents en maison, 90% des répondants rechargent principalement à domicile. Seuls 44% effectuent leur recharge principale sur leur lieu de travail et 6% sur des bornes publiques.
A noter que la majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique recharge son véhicule sur une prise électrique classique (58%), et 43% des prises domestiques sur lesquelles s’effectue la recharge d’un véhicule électrique existaient déjà et ne sont pas dédiées à cet usage.
Côté recharge
Côté fréquence, une recharge principale ne s’effectue pas nécessairement tous les jours, et pour 64% c’est même une ou deux fois par semaine. A domicile, seulement 20% des utilisateurs de véhicules électriques se rechargent tous les jours, 32% une fois par semaine et 32% deux fois par semaine.
Selon Enedis : « 87% des répondants n’ont pas augmenté leur abonnement électrique en vue de la recharge de leur véhicule électrique Ceci qui laisse penser que la recharge de la voiture électrique est un usage qui s’intègre naturellement dans la vie du foyer. » L’étude soulève également le fait que 32% des répondants ne connaissent pas la puissance de leur abonnement (et encore moins en immeuble à 58%), 42% ne connaissent pas la puissance de leur borne (dont 63% en milieu urbain), et enfin, 60% ne connaissent pas la puissance de recharge de leur véhicule.
Pour lire l’enquête complète menée par Enedis, direction cette adresse.