Une Porsche ou une Lamborghini autonome ? Non…
Alors que certains constructeurs comme Google (et bientôt Apple certainement) jouent à fond la carte de la voiture autonome, du côté de chez Porsche et Lamborghini, le constat est on ne peut plus clair, et il faut avant tout privilégier le plaisir de conduite. Selon le patron de Porsche, Oliver Blume, « les iPhone sont faits pour restés dans la poche, pas sur la route« . Un joli petit crochet du droit donc aux systèmes embarqués Android Auto et CarPlay…
En ce qui concerne la voiture autonome en elle-même, là encore, l’entreprise allemande n’en veut pas, et selon Porsche, les conducteurs veulent conserver intact le plaisir de conduire leur voiture, et n’ont aucunement envie de se faire conduire. Même son de cloche du côté de chez Lamborghini, pour qui l’automobile est un plaisir, et pas uniquement un moyen de transport.
Chez la concurrence, si nous ne sommes pas (encore) face à une voiture 100% autonome, de nombreux constructeurs font appel à des systèmes plus ou moins automatisés au niveau de la conduite ou de la sécurité, avec Volvo notamment qui vise un objectif zéro mort en 2020, ou encore Tesla, qui propose depuis quelques mois maintenant un système AutoPilot au sein de ses berlines électriques. Reste à savoir maintenant qui de la technologie, de la sécurité ou du plaisir de conduite aura le dernier mot dans un futur proche.