Voilà pourquoi votre enfant veut à tout prix un iPhone (et pas un smartphone Android Samsung, OnePlus ou Sony…)
Les jeunes ne jurent que par l’iPhone d’Apple ?
C’est un fait, les jeunes (et certains moins jeunes) ne jurent que par un seul et unique smartphone : l’iPhone d’Apple. En effet, le smartphone d’Apple fait en général l’unanimité chez les ados, pour la plus grande peine des parents d’ailleurs, qui sont témoins chaque année de la hausse des prix chez Apple. Votre ado vous réclame le dernier iPhone 11 Pro ? Préparez-vous alors à débourser la coquette somme de 1159 euros (minimum)… Ouch !
Selon une récente étude menée aux Etats-Unis par Piper Sandler, votre ex-chère tête blonde adorée n’est pas le seul ado à réclamer à cors et à cris un smartphone made in Apple. En effet, la marque américaine est très (très) appréciée chez les jeunes, et selon l’étude, menée sur un panel de 5200 jeunes, dont l’âge moyen est de 16 ans, ce sont 85% d’entre eux qui profitent des joies de l’iPhone.
Samsung, OnePlus, Xiaomi, Sony… dans les choux ?
Malgré les efforts de la concurrence, et notamment de Samsung avec sa gamme Galaxy S ou encore de OnePlus, avec des smartphones très performants et (un peu) moins chers, c’est bien l’iPhone qui ressort très largement leader chez les jeunes. Les « teenagers » veulent ainsi, à tout prix, disposer d’un iPhone, quitte à opter pour un modèle parfois inférieur, comme un iPhone X ou même un iPhone SE.
Toujours selon ce même sondage, les jeunes qui utilisent actuellement un iPhone sont, à hauteur de 88%, prêts à racheter un nouvel iPhone dans les prochains mois/prochaines années. Ces derniers sont donc très satisfaits d’iOS, mais aussi (et surtout) de l’image « luxueuse » renvoyée par le smartphone d’Apple, avec cette impression (pour certains) d’appartenir à une espèce d’élite high-tech. Evidemment, il convient aussi de souligner que l’étude a été menée aux Etats-Unis, soit la terre natale de l’iPhone.
A en croire l’étude menée par Piper Sandler, les ados ne jurent donc que par l’iPhone d’Apple, malgré tous les efforts de la concurrence pour tenter de venir détrôner le smartphone américain. La hausse des prix de l’iPhone aurait pu jouer en sa défaveur, mais il semblerait que plus Apple place la barre haute, plus la demande est forte.
Cela n’est pas le cas de la concurrence, la preuve récemment avec Samsung, qui a fait exploser le tarif de son Galaxy S20, mais cela n’a pas eu l’effet escompté, le smartphone rencontrant de sérieuses difficultés commerciales… Evidemment, le succès de l’iPhone auprès des jeunes est également du au fait de vouloir faire « comme les autres« , et d’avoir un iPhone (si possible le dernier) comme le copain de classe, histoire d’être « bien vu« .
Nike, Kellogg’s et Netflix également très populaires chez les jeunes
Pour le reste, l’étude permet également de visualiser d’autres marques très populaires chez les ados, à commencer par l’équipementier Nike. Ce dernier truste en effet la première place sur le segment des vêtements (25%), devant American Eagle (10%) et Adidas (5%). Sur le marché des baskets, ce même Nike est crédité de 47%, loin devant Vans (20%) et Adidas (11%).
La célèbre marque de céréales Kellogg’s est pour sa part en tête en ce qui concerne les marques de snacks, tandis que Netflix vole la vedette à YouTube en ce qui concerne le marché de la vidéo en ligne. A noter que Disney+ est déjà dans le top 5, devant Amazon et… Apple TV+. La plateforme de streaming de Disney, tout juste lancé en France, a d’ores et déjà dépassé les 50 millions d’abonnés !
Enfin, pour ceux qui veulent le must du must de l’iPhone 11 Pro, on recommande évidemment de jeter un oeil à cette version limitée Tesla Cybertruck, proposée à plus de 5000 dollars. Et pour les parents, commencez déjà à économiser, puisque l’iPhone 12 devrait arriver en septembre, avec une grille tarifaire à quatre chiffres encore une fois. Courage !