Lancé en 1996 sur Nintendo 64, Super Mario 64 a clairement révolutionné l’ère de la 3D temps réel, avec pour la première fois, un Mario à diriger à 360°. Alors certes, tout n’était pas parfait loin de là, avec de sérieux soucis de caméra, une visibilité parfois très aléatoire et d’autres soucis techniques inhérents à la console en elle-même, mais quelle claque à l’époque ! Aujourd’hui encore, le jeu fait partie des titres phares de l’industrie vidéoludique.
Super Mario 64 gratuit sur le web ?
Du côté de chez Nintendo, on a évidemment rentabiliser le produit au fil des années, avec notamment un remake sur Nintendo DS lancé en 2005, sans oublier la présence de Super Mario 64 au sein de la compilation Super Mario 3D All-Stards, lancée en fin d’année dernière sur Nintendo Switch. Pour de nombreux bidouilleurs, Super Mario 64 est un petit bijou, et récemment, un expert en informatique s’est efforcé de rendre le jeu jouable depuis un navigateur web.
Ainsi, en passant directement par ce site web, il est possible de jouer à Super Mario 64 sans le moindre téléchargement, et directement à partir de votre clavier. Alors certes, au clavier, ce n’est pas franchement la panacée niveau maniabilité, mais le jeu est également compatible avec une manette, et permet même de sauvegarder sa progression.
L’autre bonne nouvelle, c’est que ce Super Mario 64 est jouable depuis n’importe quel navigateur web moderne, que l’on évolue sous Safari, sous Microsoft Edge, sous Chrome… Bien sûr, on peut également y jouer, que l’on soit un féru de macOS ou de ce bon vieux Windows des familles.
La mauvaise nouvelle, c’est que si le jeu est encore accessible à l’heure à laquelle sont écrites ces modestes, mais néanmoins talentueuses lignes, Nintendo devrait rapidement mettre fin au projet. En effet, le géant nippon n’est pas très friand des projets « non officiels« , et il y a de fortes chances pour que ce Super Mario 64 jouable via le web soit rapidement retiré des serveurs. Pour la petite anecdote, rappelons que le Super Mario 64 de 1996 affichait un poids total de seulement… 8 Mo.