C’est l’histoire d’un certain Elon Musk, qui vient d’acheter un nouvel ordinateur portable animé par Windows. Lors de la configuration initiale de son nouveau joujou, ce dernier est outré de devoir impérativement créer un compte Microsoft pour démarrer Windows. « Il y avait une option pour passer outre l’enregistrement d’un compte Microsoft » indique-t-il sur la plateforme X (ex-Twitter) dont il est le propriétaire. Et c’est tout à fait exact.
Elon Musk s’insurge contre Windows et le compte Microsoft « obligatoire »
En effet, lorsque l’on allume un nouvel ordinateur Windows pour la première fois, Microsoft impose de créer un compte pour utiliser son système d’exploitation. Et si possible bien sûr, un compte Microsoft. Aussi, lors du premier démarrage d’un nouveau PC (ou de la réinstallation de Windows), l’assistant de configuration demande à l’utilisateur de se connecter à un compte Microsoft existant. A défaut, il va falloir en créer un.
Evidemment, le fait de créer un compte Microsoft va permettre au géant américain de « suivre » ses utilisateurs à travers leurs différents appareils et leurs activités. Toutefois, il est très facile de passer outre cette obligation. Cela a d’ailleurs été signifié directement à Elon Musk, sous son tweet, via la fonction « Ajout de contexte« , qui permet de corriger certaines formes de désinformation sur X.
Comment utiliser Windows sans créer de compte Microsoft ?
Pour cela, durant le processus de configuration de Windows, lors du message « Ajoutez votre compte Microsoft« , il suffit tout simplement de saisir… une adresse inexistante. En cliquant sur le bouton Suivant, un message d’erreur s’affichera à l’écran… et le système vous proposera alors de poursuivre la configuration en utilisant un compte local. Tout simplement.
Une autre méthode consiste à configurer son ordinateur sans connecter ce dernier au réseau Internet. Toutefois, si cela est plutôt aisé pour un PC fixe, l’opération est un peu plus délicate lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable, sans compter le fait que que cette dernière soit plus « difficile » pour le grand public.
Cela ne vous empêchera pas de devoir également opter pour un nom d’utilisateur et un mot de passe pour ouvrir la session Windows. Du côté de chez Microsoft, on cherche évidemment à forcer la main aux nouveaux venus à se créer un compte maison, histoire de rendre ces derniers bien captifs de l’écosystème Windows.
Pour la petite histoire, chez Apple, la souscription à un compte Apple est obligatoire pour configurer un appareil maison (comme cet iPhone 15 Pro fraichement acquis par exemple). Et du côté de la firme à la Pomme, n’espérez pas user de la même méthode que celle indiquée plus haut, puisque le compte Apple est ici obligatoire.