C’est l’heure pour SEAT ! Pour ne pas être en retard sur un marché toujours plus féroce, il est temps de parier sur les nouvelles énergies pour le constructeur du groupe Volkswagen. Après sa puissante Cupra Formentor ou encore sa version VZS, voici le Cupra Tavascan !
Du concept à la réalité !
D’abord un concept-car conçu par la marque Cupra, une filiale de SEAT spécialisée dans les voitures sportives et présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève en 2020, le Tavascan est un véhicule type SUV électrique qui combine puissance, technologie et durabilité.
La conception de la Cupra Tavascan est inspirée de la nature et des paysages de la région espagnole de la Tavascan. Elle est équipée de jantes en alliage 21″, d’une suspension renforcée et de pare-chocs avant et arrière en fibre de carbone marqués par l’énorme logo Cupra. Des projecteurs Matrix LED compléteront la proposition.
L’intérieur de la voiture semble spacieux et confortable avec des sièges-baquets en microfibre Noir Nuit et une console centrale équipée d’un grand écran tactile de 15″ embarquant le système Cupra Connect Gen4 et le Travel Assist 2.6.
Électrique et costaud
La Cupra Tavascan est équipée de deux moteurs électriques qui produisent une puissance cumulée de 340 chevaux. Elle est dotée d’une batterie de 77 kWh qui lui permet une autonomie de plus de 450 kilomètres en une seule charge. La voiture peut passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. Niveau autonomie, la nouvelle CUPRA Tavascan propose d’atteindre 547 km en cycle WLTP et la possibilité de recharger de 0 à 100 km en seulement 7 minutes. Sur le papier, c’est plutôt solide.
Des capacités convenues mais efficaces
Le SUV électrique sera proposé en deux version. La Tavascan Endurance à propulsion avec sa boite automatique à 1 vitesse et sa batterie 77 kWh et une puissance max de 210 kW avec une autonomie de 547 km. La Tavascan VZ à double moteur, 4 roue motrices avec une puissance max de 250 kW et une autonomie de 517 km.
Wayne GRiffiths, PDG de Cupra dit en ces termes : « Notre rêve va devenir réalité : la CUPRA Tavascan sera une réalité. Basé sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen, il sera conçu et développé à Barcelone et atteindra les marchés européens et étrangers en 2024. »
La Cupra Tavascan verra le jour en 2024. Sa production sera probablement basée en Chine. C’est donc une demi surprise de voir débarquer l’électrique sur ce segment pour la marque du groupe Volkswagen qui compte déjà l’ID.4, 5, les Enyaq ou encore les Audi e-tron.