Vision DC Roadster : la moto électrique du futur, par BMW
La moto (électrique) de demain, par BMW
Depuis plus de 90 ans, le moteur Boxer à deux cylindres est un élément clé de l’identité de BMW Motorrad, tant sur le plan technologique que visuel. BMW Group poursuivant sa stratégie d’électrification, la question se pose de savoir à quoi pourrait ressembler une moto BMW qui fonctionne à l’électricité. Et comment celle-ci serait-elle identifiable au premier coup d’œil comme une BMW ? Une réponse possible à ces questions est fournie par le BMW Motorrad Vision DC Roadster, une moto pure très émotionnelle à propulsion électrique. Récemment, c’est une trottinette électrique le constructeur allemand dévoilait.
« Le moteur Boxer est le cœur de BMW Motorrad – un pilier absolu du caractère de la marque. Mais BMW Motorrad est aussi synonyme de concepts visionnaires de véhicules à zéro émission. Dans ce contexte, une question se pose : que se passerait-il si nous remplacions le moteur Boxer par un moteur électrique et la batterie nécessaire ? La Vision Bike montre comment nous sommes capables de conserver l’identité et l’apparence emblématique de BMW Motorrad sous une forme distinctive tout en présentant un nouveau type de plaisir de conduite excitant « , explique Edgar Heinrich, Directeur du Design BMW Motorrad.
Une « vraie » moto BMW, mais électrique
Dans une moto, le moteur est la pièce maîtresse – c’est l’élément fondamental, qui constitue la base de toute l’architecture. Les composants de l’entraînement électrique ont toutefois des exigences complètement différentes en termes de disposition. Alors que dans une moto conventionnelle, la taille du moteur est principalement déterminée par sa capacité, c’est la batterie qui prend le plus de place dans le cas d’un véhicule à moteur électrique.
En tenant compte de cette spécificité, le BMW Motorrad Vision DC Roadster est capable d’effectuer ce transfert en conservant l’aspect emblématique d’un Boxer tout en lui attribuant une nouvelle fonction. C’est pourquoi la Vision Bike est instantanément reconnaissable comme une moto BMW, tout en révélant sa nature électrique lorsqu’on la regarde de plus près.
A la place de ce qui aurait été le moteur auparavant, il y a désormais une batterie longitudinale montée verticalement. Pour le refroidissement, deux éléments latéraux dépassent avec des canaux de refroidissement et des ventilateurs intégrés. Comme sur le moteur Boxer de la BMW R 32 – dont Max Friz a été le maître d’œuvre en 1923 – les éléments de refroidissement sont placés dans le flux d’air. Le moteur électrique en forme de cylindre est placé sous la batterie et est directement relié à l’arbre universel.
De profil, le BMW Motorrad Vision DC Roadster présente une forme très dynamique avec une orientation claire sur la roue avant. La partie avant basse et l’arrière court et haut donnent un sentiment d’agilité. Le réservoir de carburant est remplacé par une structure tubulaire plate et finement ouvragée qui parcourt le corps du véhicule. Sa nouvelle forme intègre le siège dans une interprétation moderne, évoquant la ligne d’un roadster sportif. La structure du cadre est un facteur déterminant dans la définition de la vue de profil.
La grande batterie avec ses systèmes de refroidissement proéminents est placée au centre d’un cadre en aluminium fraisé. La finition tridimensionnelle de la surface de la garniture de la batterie lui confère un aspect esthétique contemporain avec ses contours précis. Les éléments de refroidissement font écho à la légère inclinaison vers l’avant de la silhouette de la batterie, donnant au profil un élan dynamique. Lors du démarrage du moteur électrique, ces éléments de refroidissement se déplacent légèrement vers l’extérieur, indiquant que la moto est prête à partir.
Hautes performances et légèreté
L’apparence générale de la BMW Motorrad Vision DC donne une impression de légèreté afin de mettre l’accent sur la dynamique de conduite. Les éléments comme la selle et le système de refroidissement semblent planer autour de la batterie. Sur le cadre lui-même, les rainures fraisées longitudinalement créent un effet visuel soulignant la dynamique longitudinale de la moto. Cette impression est encore renforcée par des ouvertures dans le cadre en aluminium fraisé et la structure tubulaire disposée au-dessus.
Des matériaux high-tech tels que la fibre de carbone et l’aluminium réduisent le poids total et donnent au BMW Motorrad Vision DC Roadster une esthétique technique. Les contrastes rouges et l’aluminium brossé apportés à certains endroits choisis tels que la batterie, le cadre et les systèmes de refroidissement soulignent la géométrie innovante de la moto.
De on côté, le cadre triangulaire fait écho à une caractéristique typique des anciens modèles BMW Motorrad, en reprenant des lignes blanches qui se révèlent fluorescentes dans l’obscurité. Le design minimaliste des feux avant et arrière est une réalisation iconique de l’éclairage BMW Motorrad, une simplification au maximum dans un style moderne. Le projecteur renferme l’éclairage diurne à LED sous la forme d’un U dynamique et plat, tandis que deux lentilles LED compactes de chaque côté fournissent les feux de croisement et de route. Cela crée un design d’éclairage caractéristique qui rend la Vision Bike immédiatement reconnaissable comme une moto BMW, de jour comme de nuit.
Le feu arrière se compose de deux éléments LED en forme de C qui sont intégrés dans le porte-bagages arrière en aluminium sous une forme minimaliste et de haute technicité. Sur les flancs des pneus fabriqués exclusivement par Metzeler pour le Vision Bike, cinq éléments fluorescents, de la taille d’un timbre-poste, sont intégrés. Ils allient un design novateur à des aspects de sécurité : debout et en mouvement, les éléments d’éclairage diffusent un effet graphique saisissant. Dans l’obscurité, ils augmentent la visibilité latérale et assurent ainsi une plus grande sécurité. Ils évoquent aussi la dynamique en mouvement.
Toujours selon Edgar Heinrich : « Après tout, tous ceux qui l’ont déjà pratiqué savent très bien que rouler sur deux roues est tout aussi excitant en tout électrique ! Le niveau élevé de couple au démarrage permet d’obtenir des accélérations à couper le souffle. Cette sensation de puissance disponible immédiatement crée une toute nouvelle expérience dynamique. Et le BMW Motorrad Vision DC Roadster donne un visage à cette expérience.«