[Vidéo] A la découverte du nouveau Ford Explorer PHEV (Plug-In Hybrid)
Le SUV Ford Explorer Hybride Rechargeable en Europe !
Ford n’est pas peu fier d’annoncer que son tout nouveau Explorer Hybride Rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid), un (énorme) SUV sept places capable de rouler en 100% électrique, est désormais disponible en Europe.
Le Ford Explorer PHEV combine le puissant moteur essence Ford EcoBoost V6 3.0l avec un moteur électrique, un générateur et une batterie lithium-ion de 13,6 kWh qui peut être rechargée à partir d’une source d’énergie externe et par recharge régénérative en roulant – produisant une puissance combinée de 450 ch et un couple de 825 Nm, ce qui fait de l’Explorer le véhicule hybride le plus puissant chez Ford.
La transmission intégrale Intelligent All-Wheel Drive (i-AWD), combinée à la boîte automatique 10 vitesses, permet d’accéder à 7 modes de conduite sélectionnables (Normal, Sport, Trail, Terrain Glissant, Remorquage, Neige/Sable et Pente Raide) pour s’adapter parfaitement à tous les scénarios de route et météo. Le Ford Explorer PHEV peut transporter sept passagers, mais il est également capable de remorquer jusqu’à 2 500 kg et dispose d’une autonomie de 48 km en conduite 100% électrique.
Le Ford Explorer PHEV en 100% électrique
Selon le constructeur, ce moteur hybride de ce Ford Explorer combine « l’autonomie et les performances d’un moteur à essence moderne avec l’efficacité et le silence d’un véhicule électrique ».
Ce moteur électrique permet au SUV d’offrir une capacité de conduite 100% électrique sans émission, et le conducteur peut choisir quand et comment déployer la puissance de la batterie en utilisant les modes EV Auto, EV Now, EV Later et EV Charge. Lorsque la batterie atteint son état de charge le plus bas, le moteur passe automatiquement en mode EV Auto – complétant la puissance du moteur à essence par l’assistance du moteur électrique en utilisant l’énergie récupérée pour optimiser le rendement énergétique.
Pour recharger complètement la batterie à partir d’une prise traditionnelle, il faut moins de 5 heures 50 minutes, et à partir d’une Ford Wallbox ou d’une station de recharge publique compatible avec le réseau FordPass, il faut moins de 4 heures 20 minutes. Le Ford Explorer PHEV dispose d’une autonomie de 48 km en conduite 100% électrique.
Ford Explorer PHEV : de la place pour tout le monde
L’Explorer dispose de sièges confortables et spacieux pouvant accueillir jusqu’à sept adultes. Avec près d’un mètre d’espace de dégagement pour la tête sur les trois rangées et plus d’1,5 mètre de dégagement aux épaules et aux jambes pour les deux premières rangées, chaque passager peut notamment profiter des cinq prises de courant, deux ports USB pour les première et deuxième rangées, 12 porte-gobelets et un système de climatisation tri-zones.
La disposition des sept places est également synonyme de flexibilité maximale, avec un espace de chargement pouvant atteindre 2 274 litres en mode deux places. Les sièges rabattables avec commande électrique pour la troisième rangée permettent de convertir l’espace pour qu’il s’adapte à n’importe quelle configuration, tandis que la cabine elle-même offre 123 litres d’espace de rangement.
L’Explorer peut également être doté de sièges avant chauffants et climatisés à réglage électrique 10 positions avec fonction massage, des sièges chauffants à la deuxième rangée, un socle de recharge sans fil pour les appareils compatibles, un volant chauffant, des pare-soleil rétractables pour la deuxième rangée de sièges, des vitres teintées aux deuxième et troisième rangées et un système audio premium B&O de 980 watts à 14 haut-parleurs.
Le prix du Ford Explorer PHEV
Le tout nouveau Ford Explorer Plug-in Hybrid est disponible dans deux finitions, une version ST-Line plus sportive et inspirée de Ford Performance (à partir de 77 000 euros) et une autre plus haut de gamme, nommée Platinum (à partir de 79 000 euros).
Rappelons que cet Explorer hybride rechargeable est l’un des 18 nouveaux véhicules électrifiés que Ford présentera en Europe avant la fin de l’année 2021.