Dans le cadre de son PlayStation Showcase diffusé hier soir, le géant Sony a tenu à dévoiler, assez succinctement… une nouvelle console de jeux vidéo ! En effet, entre deux trailers de jeux à venir (pas toujours très flamboyants d’ailleurs), Jim Ryan a tenu à confirmer la petite console portable évoquée depuis quelques mois maintenant chez PlayStation. Celle que l’on surnomme pour l’heure Project Q a ainsi été montrée de manière on ne peut plus concrète, mais ne vous attendez pas à une PSP nouvelle génération, ou à une nouvelle PS Vita.
Une nouvelle console portable (de maison) chez PlayStation
En effet, visiblement soucieux de permettre à ses joueurs de profiter des jeux PS5 n’importe où, Sony a officialisé le lancement « plus tard dans l’année », d’une nouvelle console portable. Une console portable dédiée au streaming, qui va permettre aux joueurs de streamer leurs jeux favoris, depuis leur PS5, sur l’écran de cette nouvelle console, via la magie du Wi-Fi.
Pour l’heure baptisée Project Q, cette nouvelle PlayStation portable se pare d’un large écran HD de 8″ (un chouia plus grand que la Nintendo Switch OLED donc), sans oublier une ergonomie reprise directement de la manette DualSense de la PS5.
Pour les joueurs, c’est l’assurance de retrouver une prise en mains parfaitement identique à la PS5, reste à savoir maintenant si cela va s’avérer pratique avec ce large écran qui vient couper la manette en deux parties.
Un petit (gros) côté Nintendo Wii U ?
Côté fonctionnement, la console portable signée PlayStation ne pourra pas accueillir le moindre jeu, et va donc se contenter de proposer du streaming (ou remote play). Le principe sera le suivant : il s’agira d’appairer la console portable avec la PS5 du foyer, pour ensuite être en mesure de streamer les jeux PS5 directement sur l’écran de la console.
De cette manière, il sera tout à fait possible de profiter de l’intégralité de la bibliothèque de la PS5, au fond de son lit, aux toilettes ou ailleurs. Reste à savoir maintenant quelle sera l’interface native de cette PlayStation Portable, qui se drape encore de nombreux mystères. Sur le principe, cette console portable signée PlayStation s’inspire évidemment de celui d’une certaine Nintendo Wii U.
Evidemment, si vous profitez déjà des joies du remote play sur PlayStation avec un smartphone et une manette greffée de part et d’autre de celui-ci, cette nouvelle console signée PlayStation ne présentera pas grand intérêt.
A moins bien sûr d’une surprise de dernière minute signée Sony, comme la possibilité de profiter de certaines fonctionnalités supplémentaires sur certains jeux par exemple. Affaire à suivre donc.
Pour (re)vivre toutes les annonces de ce PlayStation Showcase, direction cette adresse.