Performance et plaisir de conduite au programme
Ford France nous a convié le temps d’une journée, sur le circuit de La Ferté Gaucher, à prendre le volant de la nouvelle Ford Focus ST et du nouveau Ford Ranger Raptor. Si ces deux véhicules semblent bien différents, ils se rejoignent sur deux points : la performance et le plaisir de conduite. Coachés par des moniteurs professionnels, nous avons appréhendé ces deux joujoux sur leur terrain de prédilection à savoir le circuit pour la Focus ST et le franchissement pour le Raptor. Fun garanti.
Ford Ranger Raptor : un pick-up pas si ordinaire
Véritable « succes story » en Amérique et en Europe, le Ford Ranger est un pick-up incontournable depuis des années sur le marché automobile. Bien loin de la version « utilitaire », Ford a lancé une version complètement sur-vitaminée de son engin avec la version Raptor. Rien que le nom fait peur. Et pour cause, Ford lui a greffé un moteur diesel bi-turbo EcoBlue 2,0 litres développant 213 ch. Un niveau de performance dingue avec un couple de 500 Nm transmis aux quatre roues, le tout via une boite automatique à 10 rapports. Avec une telle fiche technique, le Ford Ranger Raptor ne craint aucun terrain de jeu. Performant sur route, assez confortable et pratique au quotidien, il se montre aussi être un véritable franchisseur.
Au cours de notre initiation sur le circuit de La Ferté Gaucher, nous avons pris le volant du Ford Ranger Raptor pour affronter un terrain spécialement préparé pour nous. Pentes à plus de 30%, ornières, fossés, croisement de ponts, nous l’avons soumis à rude épreuve. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Raptor s’en est sorti haut la main grâce à ses aptitudes et à sa technologie embarquée. Son système de transmission permet de passer instantanément en 2 ou 4 roues motrices, boite courte ou longue.
Son système de gestion du terrain (Terrain Management System) permet aussi de régler l’accélération, l’antipatinage, la sensibilité du volant et le changement de vitesse. La technologie au service de la sécurité et du plaisir de conduite. Ce qui aura été appréciable aussi, c’est l’aide à la descente qui gère automatiquement la pression des freins pour que le véhicule puisse descendre à faible allure sans risquer de déraper.
Ainsi à bord du Ford Ranger Raptor, le parcours d’obstacles s’est plutôt révélé comme un parcours de découverte où la sensation de sécurité et de facilité ont prédominé. Une superbe expérience à son volant qui prouve la polyvalence du Raptor. Et pour terminer, quoi de mieux que d’exploiter les 213 ch du Ranger Raptor sur une piste de boue.
Parmi les 6 modes de conduite proposés à bord, il y en a qui nous intrigue tout particulièrement, le mode Baja. Ce mode libère tout le potentiel du pick-up de Ford afin d’exploiter toutes ses performances. Redoutable sur la piste boueuse, le Ford Ranger Raptor agrippe bien le sol et passe dans tous les endroits inimaginables. Une pure dose de sensation garantie.
Ford Focus ST : compacte à sensations
Pour continuer cette journée placée sous le signe de la performance et du « fun to drive », nous avons fait la découverte de la nouvelle Ford Focus ST. Pour le coup, c’est bien sur le tracé du circuit de La Ferté Gaucher que nous avons pris son volant. La compacte bien sage de Ford se dévergonde dans sa déclinaison sportive ST, en attendant la RS.
Equipée par un moteur 2,3 litres EcoBoost de 280 ch, la Ford Focus ST expédie le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Son couple de 420 Nm associé à une boite manuelle à 6 rapports offre le combo parfait pour faire corps avec la voiture. Une nouvelle fois, la technologie chez Ford est au service de la sécurité et de la performance. La Focus ST intègre un différentiel à glissement limité électronique pour garantir une stabilité et une efficacité sur piste.
A l’aide d’un pilote automobile, nous avons pu travailler sur différents ateliers afin d’appréhender et de comprendre le comportement de la Ford Focus ST. Des exercices de trajectoires pour remarquer l’agilité de la voiture et des changements de mode de conduite pour maîtriser son comportement.
La force de la Focus ST reste sa « polyvalence » grâce à ses modes de conduite : Normal, Sport, Track. En fonction de son usage au quotidien, la voiture s’adapte en agissant sur la réponse à l’accélérateur, la direction et l’échappement. Le mode Track étant bien évidemment réservé à la piste puisque les aides électroniques sont déconnectées.
Que vaut cette Focus ST sur circuit ? Une sensation de facilité se dégage à son volant. Le conducteur est vite mis en confiance et la voiture se montre joueuse, précise et réactive. Après un premier tour de reconnaissance, les tours s’enchaînent avec aisance et avec un maximum de plaisir de conduite. Avec son moteur turbo, les relances sont franches et la boite de vitesse manuelle se montre précise. La direction ferme en mode Sport remonte assez bien les informations de la piste et permet de placer la voiture dans la bonne trajectoire. Cela devient addictif et jouissif, qu’importe les chronos, se sont bien les sensations que l’on cherche.
En mode Track, c’est une seconde personnalité de la Focus ST avec un comportement encore plus joueur, mais qui demande plus de maîtrise. La voiture dérape plus facilement en entrée/sortie de courbes ce qui demande de bien l’accompagner dans sa trajectoire. Mais les sensations ne sont que plus grandes.
Ford : #PlayMore #FunToDrive
Ford a plusieurs cordes à son arc dans sa gamme de véhicules. Si l’on prend les extrêmes, nous avons le Ford Ranger Raptor et la Ford Focus ST qui sont deux véhicules ultra-performant, développés par Ford Performance, et qui procurent le plus de sensations de conduite. En nous conviant sur le circuit de La Ferté Gaucher pour essayer ces deux engins, Ford nous prouve que le plaisir automobile est toujours là, pour le bonheur des passionnés.
Merci Ford France pour cette invitation.