En fin d’année dernière, Sony a expédié dans les boutiques sa toute nouvelle PS5 Slim d’une part, mais aussi un nouvel accessoire dédié au à la lecture à distance : le (ou la) PlayStation Portal. Lors de notre test complet du PlayStation Portal (oui, on dit « le »), nous avons trouvé beaucoup de qualités à ce périphérique de lecture à distance. Toutefois, nous pointions également du doigt de nombreuses restrictions, certaines étant particulièrement incompréhensibles, limitant énormément l’intérêt du produit…
Le PlayStation Portal capable de lire… des jeux PSP ?
En effet, si pouvoir jouer à God of War, à Star Ocean et bientôt à Final Fantasy VII Rebirth dans son lit (et ailleurs) est très plaisant, le PS Portal manque de fonctionnalités. Récemment, via un simple tweet, deux employés de Google ont annoncé une nouvelle étonnante.
« Après plus d’un mois de travail, PPSSPP tourne en natif sur le PlayStation Portal. Oui, nous l’avons hacké », indique ainsi Andy Nguyen. Sur la photo partagée sur les réseaux, c’est le jeu GTA, en version PSP donc, qui tourne sur la petite machine de Sony.
Pour la petite histoire, PPSSPP est un émulateur PSP qui permet de lire les jeux de la PlayStation Portable, cette console nomade Sony lancée au début des années 2000.
L’émulateur PPSSPP sur PS Portal ? Alors oui, mais non…
Autant dire que la possibilité de pouvoir installer l’émulateur PPSSPP sur PlayStation Portal a de quoi faire dresser l’oreille de plus d’un propriétaire de la machine. A l’heure actuelle toutefois, il n’est pas prévu de rendre ce hack disponible à tous (pour le moment en tout cas), étant donné que ce dernier n’est pas encore pleinement fonctionnel.
Dans le métier, on parle d’un « proof of concept« , soit d’un défi relevé par les développeurs, pour réaliser une opération jugée impossible dans un premier temps. Impossible de savoir notamment comment ces derniers sont parvenus à installer PPSSPP sur PlayStation Portal. Sans doute en passant par une faille de sécurité logicielle.
Le PlayStation Portal peut-il évoluer « logiciellement » ?
Rappelons que de base, bien que couplé à une PS5, le PlayStation Portal est incapable de faire tourner un jeu en local, de lire une vidéo via un service de streaming, de diffuser de la musique via Spotify ou encore d’accéder à des titres du catalogue PlayStation Plus en streaming.
Reste à savoir maintenant ce qui adviendra de cette première tentative de hack du PlayStation Portal… mais aussi du PlayStation Portal en lui-même. En effet, beaucoup espèrent encore que Sony proposera, via une mise à jour logicielle, d’étendre les possibilités offertes par l’objet. A l’heure actuelle toutefois, rien n’est moins sûr…
Enfin, rappelons que s’il n’est pas illégal de posséder ou d’utiliser un émulateur, il peut être illégal de télécharger des jeux vidéo protégés par des droits d’auteur pour les utiliser avec un émulateur.