Un nouveau bloc 2.0L Turbo pour la Toyota Supra GR
Un an tout juste après le lancement mondial de la GR Supra au Salon de l’Automobile de Détroit, Toyota en dit plus sur la première extension de sa famille sport : un nouveau moteur 2.0 litres turbo.
En s’ajoutant au 3.0 litres turbo, un six cylindres en ligne qui a fait ses preuves, cette nouvelle motorisation profite à la dynamique de la GR Supra et s’adresse à une clientèle plus large.
Ce quatre cylindres en ligne est équipé d’un turbo à double entrée couplé à une boîte automatique à huit rapports. Les performances et les sensations au volant sont celles d’une authentique sportive, avec une puissance maximale de 258 ch/190 kW et un couple musclé de 400 Nm. Ainsi, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes seulement et atteint 250 km/h en vitesse de pointe (bridée).
« Pour obtenir une direction vive et une bonne stabilité en virage, nous avons beaucoup travaillé sur l’allègement du véhicule tout en cherchant à équilibrer le poids à 50/50, » indique Tetsuya Tada, l’ingénieur en chef de la GR Supra. « Nous avons dû surmonter d’énormes obstacles, mais pas question de dévier de nos objectifs. »
Une pure sportive made in Gazoo Racing
Premier modèle développé par Toyota GAZOO Racing pour les marchés internationaux, la Toyota GR Supra est une pure sportive. A moteur avant et propulsion arrière cette biplace offre une prise en main optimale. En plus d’être un atout commercial supplémentaire, ce moteur plus léger et plus compact que le 3.0 litres, améliore les caractéristiques d’inertie du véhicule et l’équilibre du châssis, pour une tenue de route encore plus incisive.
La finition d’entrée de gamme de la nouvelle GR Supra 2.0 litres inclut des jantes alliage 18”, un système audio à quatre haut-parleurs et écran 8,8”, ainsi que des sièges sport à sellerie noire en Alcantara. Les clients pourront ensuite enrichir la dotation par des packs en option pour l’adapter à leurs préférences en matière de style, de performances ou de connectivité.
Au lancement, la nouvelle GR Supra 2.0 litres sera proposée dans une édition limitée exclusive baptisée Fuji Speedway. Elle se distingue par une carrosserie spécifique blanc métallisé qui tranche sur le noir mat des jantes alliage 19” et le rouge des coques des rétroviseurs. L’habitacle reçoit quant à lui des inserts en fibre de carbone sur la planche de bord et une sellerie Alcantara rouge et noire, aux couleurs de TOYOTA GAZOO Racing.
Côté dotation, la version Fuji Speedway bénéficie de tous les équipements du Pack Premium détaillé ci-dessus. Cette édition sera produite pour le lancement du 2.0 litres et strictement limitée à 200 exemplaires seulement pour l’Europe.
La production de la nouvelle GR Supra 2.0 litres débutera sous peu, en prévision de l’ouverture mondiale des commandes en mars 2020.