Toyota GR Supra : avec un six cylindres en ligne turbo de 340 ch
La nouvelle Toyota GR Supra est officielle !
C’est au Salon de Detroit que Toyota a tenu à officialiser sa toute nouvelle GR Supra. Il s’agit ici de la cinquième génération de ce coupé sportif très apprécié, avec une mise au point signée Toyota Gazoo Racing, et une disponibilité internationale.
Elaborée comme une sportive dans sa forme la plus pure, la nouvelle Toyota GR Supra adopte un moteur six cylindres en ligne monté à l’avant. Un bloc de 3,0 litres qui développe une
puissance de 340 ch et un couple de 500 Nm. Il est équipé d’un turbocompresseur à double entrée, d’une alimentation par injection directe de haute précision et d’une distribution variable en continu. Une puissance distribuée aux roues arrière, la Toyota GR Supra étant une pure propulsion, pour le plus grand plaisir des amateurs de sportivité mécanique.
Ce dernier est associé à une boîte automatique très réactive à huit rapports. En mode manuel, la sélection s’effectue par les palettes au volant et le conducteur peut choisir entre deux modes de conduite, Normal ou Sport, selon l’humeur du moment et les conditions. De plus, une fonction d’assistance au départ de type « Launch Control » procure une motricité maximale lors des départs arrêtés, avec un temps de 4,3 secondes seulement à l’accélération 0-100 km/h.
Le choix du mode Sport joue sur la sonorité et la réponse du moteur, le diagramme de sélection, l’amortissement, la direction et le différentiel actif. Au niveau du contrôle de stabilité du véhicule VSC, un réglage spécial « Piste » permet de réduire le niveau d’intervention du système afin d’assurer au pilote un meilleur contrôle des qualités dynamiques de la voiture.
A bord de la Toyota Supra GR
A bord, la nouvelle Toyota GR Supra allie éléments GT traditionnels et fonctionnalité ultra-moderne. Conçu pour aider le conducteur à se concentrer sur le pilotage, il s’inspire directement des monoplaces. La bande horizontale mince et basse du tableau de bord dégage le champ de vision pour favoriser la précision en conduite sportive.
Derrière le volant, on retrouve l’affichage tête haute et les compteurs qui font face au conducteur. Gainé de cuir, le volant à trois branches promet « une vue parfaite sur l’écran 8,8” haute définition du tableau de bord« . De son côté, la console centrale asymétrique dispose d’un écran multimédia de 8,8” qui surplombe l’ensemble, utilisable en écran tactile ou par le biais d’un bouton rotatif.
Un look moderne et rétro ?
Une Toyota GR Supra qui se veut évidemment moderne, tout en évoquant le charme des anciens coupés sportifs. Elle bénéficie notamment d’un empattement plus réduit que celui du coupé Toyota GT86, avec en prime des roues plus imposantes (19″). On y retrouve aussi un pavillon à double bossage, une proue (inspirée de la Supra IV) particulièrement expressive, avec de larges prises d’air. De leurs côté, les blocs optiques distinctifs abritent six lentilles de diodes intégrant les clignotants et les feux de jour.
À l’arrière, l’arche du spoiler de coffre vise à éviter le phénomène de portance. Le style de cette nouvelle Toyota GR Supra sera accompagné par une palette de huit couleurs de carrosserie dont un rouge vif, un jaune et un bleu.
900 livraisons en Europe en 2019
A noter qu’en Europe, seulement 900 personnes deviendront les heureux propriétaires de la nouvelle Toyota GR Supra au cours de l’année de lancement. Pour les remercier d’avoir manifesté leur enthousiasme en réservant les premiers cette sportive pur-sang, Toyota leur offrira des expériences et des privilèges exclusifs en attendant la livraison de leur voiture, à compter de la fin de l’année 2019.