Toyota : bientôt des véhicules électrifiés équipés de panneaux solaires à haut rendement
Du mieux pour le Solar de Toyota
L’agence publique japonaise NEDO, Sharp Corporation (Sharp) et Toyota Motor Corporation (Toyota) annoncent le démarrage d’essais de véhicules électrifiés sur la voie publique à partir de fin juillet 2019. Cette démonstration vise à évaluer le gain d’autonomie et la baisse de consommation d’essence de véhicules électrifiés équipés de panneaux solaires à haut rendement.
Pour faciliter ces essais, Sharp a réalisé un panneau embarqué en assemblant des cellules solaires à haut rendement (rendement de conversion supérieur à 34 %), initialement conçues pour un projet dirigé par l’agence NEDO. Toyota a installé ces panneaux sur le toit, le capot, le hayon et d’autres parties de la Prius Rechargeable, ainsi transformée en démonstrateur pour des essais sur routes ouvertes.
En augmentant le rendement et la surface des panneaux embarqués, Toyota a réussi à obtenir une puissance de sortie nominale d’environ 860 W, soit environ 4,8 fois plus que celle de la Prius Rechargeable du commerce équipée d’un panneau solaire. Outre sa production d’électricité nettement supérieure, cette voiture de démonstration utilise un système qui recharge la batterie de traction en roulant et en stationnement, un progrès qui devrait considérablement améliorer l’autonomie électrique et la consommation de carburant.
Ces essais doivent se dérouler dans diverses conditions de conduite à Toyota City (Préfecture d’Aichi), ainsi qu’à Tokyo et dans d’autres régions. Après vérification, les données collectées sur la production d’électricité du panneau solaire, le niveau de recharge de la batterie de traction, etc. serviront au développement d’un système de recharge solaire embarqué. Toyota prévoit de partager certains des résultats de ces essais avec l’agence NEDO et Sharp.
Le Comité stratégique pour les véhicules à panneaux photovoltaïques (PV-powered Vehicle Strategy Committee), parrainé par NEDO et d’autres entités, évaluera les avantages en termes d’émissions de CO2 et de commodité – par exemple le nombre de recharges requises par le véhicule. Il s’agit pour lui de favoriser l’essor d’un nouveau marché des panneaux solaires, notamment dans le secteur des transports, et de trouver des solutions aux problèmes énergétiques et environnementaux.