Test Top Spin 2K25 : Jeu, Set… mais pas Match ?

Après une absence de 13 ans, la franchise Top Spin a fait un retour remarqué avec l’annonce en début d’année de ce nouveau Top Spin 2K25. Ce nouveau jeu vidéo de tennis signe évidemment le retour de la licence considérée comme la reine de la simulation de la petite balle jaune. Les plus vieux s’en souviennent, le premier Top Spin fut lancé sur la première Xbox en 2003 (et c’était incroyable).

test top spin 2k25
© 2K

Top Spin 2k25 à l’épreuve du test !

Depuis que SEGA a décidé d’enterrer sa licence Virtua Tennis, les jeux tournant autour de la petite balle jaune ne sont pas légion. Il est loin le temps de Tennis sur Game Boy, de Smash Court Tennis sur PlayStation ou bien encore Final Match Tennis sur PC Engine ! Certes, Nintendo a bien proposé quelques Mario Tennis sur Wii U et Switch ces dernières années, mais les opus « réalistes » ont disparu des radars.

test top spin 2k25
© THM Magazine

En ce mois d’avril 2024, Top Spin 2K25 arrive donc sans réelle concurrence, dans un total désert vidéoludique du genre. Comme les précédents opus avant lui, il souhaite se distinguer par son approche détaillée et réaliste du tennis virtuel. C’est simple, Top Spin 2K25 avait tout pour être un véritable carton.

test top spin 2k25
© THM Magazine

En effet, le jeu promet aux joueurs l’expérience de compétitions prestigieuses sur les terrains du monde entier. Top Spin 2K25 intègre les quatre grand chelems (dont Roland Garros), les neuf Masters 1000, mais aussi des tournois à l’aura moins prestigieuse. Toutefois, Top Spin 2K25 affiche très vite certaines limites, pour certaines assez détestables…

Connexion internet et compte 2K obligatoires… Vraiment ?

C’est une (mauvaise) habitude depuis quelques années déjà, certains jeux imposent une connexion Internet obligatoire. Cela pose un sérieux souci lors de la fermeture des serveurs (coucou The Crew !), mais nombreux sont les éditeurs à adopter cette pratique… y compris pour les jeux/modes de jeu en solo.

test top spin 2k25
© THM Magazine

Vous l’aurez compris, Top Spin 2K25 en fait partie. Il n’est pas une exception, mais sachez que vous devrez être connecté en permanence pour jouer !

Et oui, même dans le mode carrière en local, un compte 2K associé avec compte console doit être actif sinon, vous ne verrez pas l’écran titre. Pire encore, en plein jeu, si la connexion est perdue, le jeu affiche un message d’erreur, et revient au menu de démarrage. Certains modes purement solo sont ainsi dépendants d’une connexion Internet obligatoire… Argh !

test top spin 2k25
© THM Magazine

Un scandale au goût amer dont les joueurs de NBA 2K ont l’habitude, mais qui tend à se généraliser un peu trop à notre goût. Outre le fait que 2K a d’ores et déjà annoncé (par erreur on l’espère) l’arrêt des serveurs en décembre 2026, il est quand même invraisemblable de devoir être connecté pour jouer aux modes de jeux solos. Mais au-delà de cet aspect, ça vaut quoi Top Spin 2K25 ?

Graphismes et casting

Dans sa version de lancement, le jeu propose une gamme de 20 joueurs et joueuses parmi les meilleurs classés du moment. On retrouvera donc Roger Federer, Serena Williams, mais aussi Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev. Vous y trouverez aussi en légende André Agassi, Pete Sampras ou bien encore le jeune John McEnroe. « C’est tout… pour le moment » comme dirait la voix !

test top spin 2k25
© THM Magazine

En effet, pas de Djokovic, de Nadal ou de Caroline Garcia chez les dames. Hangar 13, les créateurs de Mafia, en charge de ce nouveau Top Spin, promettent d’élargir ce casting somme tout un brin famélique. Mais force est d’admettre qu’à son lancement, le contenu est un peu chiche, et qu’après tant d’années et d’attente, c’est assez incompréhensible…

test top spin 2k25
© THM Magazine

Vous trouverez un mode carrière bien senti (à condition d’être connecté évidemment) et un entrainement plus que complet avec John McEnroe himself. Mais là où Top Spin 2K25 est aux antipodes des productions actuelles, c’est sur sa technique… Diantre, que c’est moche ! Oui, j’en fais beaucoup, mais on en a gros !

test top spin 2k25
© THM Magazine

Vous avez vu Pete Sampras ? Andre Agassi ? Fin des années 90/2000, promis, on discernait bien les visages des joueurs ! De la foule au terrain, le jeu est fade au possible. Les terrains vivaces de Virtua Tennis 2 étaient bien plus convaincants. A cela s’ajoutent des animations parfois hachées, qui manquent de liant.

C’est secondaire certes, mais la modélisation de la foule est elle aussi d’un autre temps, sorte de croisée entre des momies et les mannequins du grenier de Resident Evil 7.

test top spin 2k25
© THM Magazine

Au vu du peu de joueurs proposés, il aurait été de bon ton de proposer une modélisation digne d’un NBA 2K24, mais apparemment non. Techniquement, Top Spin 2K25 est bien loin d’être à la hauteur des attentes. Les fans de tennis ont de quoi rager…

Un gameplay réaliste… mais ennuyeux

Coté gameplay, la série Top Spin s’est toujours orientée vers la simulation. A l’instar d’un NBA 2K, à chaque coup porté, une jauge apparaîtra afin de gérer au mieux l’impact de la balle. Lorsque vous réussissez votre coup, entre bon et parfait, la balle agira de manière bien plus significative. Ce qui donnera, un lift très appuyé ou une balle fortement coupée par exemple. C’est réaliste, c’est technique, c’est très agréable à maitriser, et c’est l’un des points forts du jeu.

Le problème, c’est que très sincèrement, aussi réaliste soit-il… on s’ennuie un peu dans Top Spin 2K25. Tout est au final assez mollasson. De temps à autre, André Agassi enverra une frappe imparable dans un coin bien senti ou Serena Williams vous gratifiera d’un service venu de l’espace, mais c’est tout.

test top spin 2k25
© THM Magazine

La foule (en plus d’être ingrate visuellement) n’est pas très expressive, et même après de très longs échanges, elle ne fera pas transpirer plus d’émotion que cela. On appréciera toutefois la qualité sonore des frappes de balles, et la sensation procurée par celle-ci. Bref, ce Top Spin 2K25 n’est pas le « retour gagnant » tant espéré à nos yeux. Il constitue un jeu de tennis relativement solide côté réalisme, mais au détriment d’un vrai contenu et d’un certain sens du fun. Sans parler de la connexion obligatoire (pour des modes solo !!)…

Notre avis concernant Top Spin 2K25

Inutile d’attendre le deuxième service, ce Top Spin 2K25 est malheureusement une déception. Certes, il arrive en terrain conquis, mais on était en droit d’attendre bien mieux. Une technique dépassée, un gameplay et une ambiance sans émotion, sans compter certains joueurs emblématiques absents, font qu’en l’état, on aura bien du mal à vous dire de vous jeter dessus. Il y avait pourtant tant à faire… Si votre Xbox 360 est encore branchée, replongez-vous dans le 4eme opus. Au moins, vous ne serez pas déçu.

Test réalisé (par Michael Teresi) à partir d’une version numérique PS5, fournie par l’éditeur.

Top Spin 2K25

6.5

Note Globale

6.5/10

On aime

  • Le retour de Top Spin !
  • Le gameplay réaliste
  • L'ambiance sonore, sympa

On aime moins

  • Cette connexion obligatoire, c'est NON
  • Techniquement daté...
  • Casting plus qu'incomplet
  • ... et ça manque de fun aussi
  • Les modes de jeu en solo soumis à Internet... mais WTF ??!