Le tennis de retour sur mobile
Si les jeux de tennis étaient légion il y a quelques années sur nos consoles de jeux, depuis 2011 et l’époque où la licence Virtua Tennis tirait la bourre à Top Spin, on ne peut pas dire que le paysage vidéoludique ait été très gâté par les simulations de tennis. Jusqu’à la récente annonce du studio de développement Breakpoint qui promet l’arrivée en 2018 de Tennis World Tour sur consoles de salons. S’il faudra prendre son mal en patience, vous pouvez à défaut vous orienter sur mobile et découvrir un jeu de tennis manager : Top Seed.
Le tennis manager à l’heure de Roland Garros
Disponible gratuitement sur iOS et Android, Top Seed tombe à point nommé en ce début de Roland Garros. Le titre, développé par le studio Gaminho, vous embarque dans la gestion de la carrière d’un joueur de tennis professionnel. Bien que les récentes simulations de tennis sur consoles de salon commençaient à offrir des fonctionnalités similaires, dans Top Seed l’accent est mis sur le côté gestion et simulation. Il ne faut donc pas s’attendre à un jeu de tennis au sens classique du terme, mais plutôt à la gestion du style du joueur sur le cours ainsi que la sélection de son staff. Tout ceci devant s’aligner avec de nombreux paramètres telles que les dépenses. Il appartient donc au joueur (vous donc) de réaliser les choix stratégiques de staff pour s’offrir le maximum de possibilités de remporter un tournoi.
« Dans TOP SEED, l’utilisateur crée son propre joueur professionnel et doit le faire grimper, lentement mais sûrement, jusqu’aux sommets du tennis mondial. Comme n’importe quel joueur de 16 ans qui débute sur le circuit. Cet aspect gestion et simulation est très rarement mis en avant, ou alors de manière annexe, dans les jeux de tennis classiques. Le point fort de ces derniers réside surtout dans un gameplay “arcade” qui donne l’impression d’incarner un joueur pro le temps d’un match. Nous voulions avec TOP SEED que les gens se sentent dans la peau d’un joueur pro sur l’ensemble de sa carrière. » — Fabien Cambournac, co-fondateur de Gaminho
Si vous êtes amateurs de simulation et plus particulièrement de management alors Top Seed devrait vous plaire. Le jeu, lancé à l’occasion de l’Open d’Australie en janvier dernier, a rencontré un franc succès et ses fondateurs comptent bien profiter de Roland Garros pour réitérer le même score ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel.