Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe
Depuis plus d’un an maintenant, nous sommes nombreux à avoir découvert les joies (ou pas) du télétravail, voire d’une réorganisation au sein même de l’entreprise, avec de nouvelles installations modernes, favorisant le contact à distance. Une nouvelle manière de travailler, qui laisse davantage de liberté, de temps libre, mais qui peut également se heurter à de sérieux obstacles qui peuvent progressivement entraver la productivité d’un collaborateur, voire d’une équipe…
Ces obstacles à la productivité…
En effet, selon une enquête menée auprès de plus de 1450 chefs et autres membres d’équipes, il apparait que la productivité au travail peut être entravée de diverses manières. Pour les chefs d’équipes, c’est le fait de travailler sur trop de choses à la fois, d’attendre l’action de ses collaborateurs et de répondre aux emails qui prend un temps fou. Du côté des membres des équipes, si les deux premiers obstacles sont identiques, le troisième est un manque de clarté des priorités.
Infographie offerte par Wrike – outils de suivi de projet en ligne
La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de surmonter ces divers obstacles. Pour cela, il faut notamment étudier avec attention le rythme de travail de son équipe et améliorer sérieusement les processus de gestion du travail.
Evidemment, la désormais célèbre procrastination est également un frein à la productivité, tout comme un trop plein de réunions ou de demandes de la part des autres collaborateurs. Certains estiment également être freinés par des « problèmes liés aux technologies« , et il faut donc veiller à disposer d’une environnement à la fois moderne, mais aussi à la portée de tous.
Web oblige, outre la lecture des mails qui peut s’avérer particulièrement distrayante, les réseaux sociaux peuvent également mettre à mal la productivité d’un collaborateur ou d’une équipe. Toutefois, selon l’étude précitée, il semblerait que Twitter, Facebook et autres Instagram ne soient pas si distractifs, puisque ces derniers se classent en 13e et 14e position des principaux obstacles à la productivité.