Boosté par son service Apple Music, le géant américain Apple s’est amusé à publier son classement des 100 meilleurs albums de tous les temps. Un classement élaboré par l’équipe d’experts d’Apple Music et par une sélection d’artistes dont Maren Morris, Pharrell Williams, J Balvin, Charli XCX, Mark Hoppus, Honey Dijon et Nia Archives, ainsi que par d’autres auteurs-compositeurs, producteurs et professionnels du secteur. Cette liste se veut un choix éditorial, totalement indépendant du nombre de streams sur Apple Music : « une déclaration d’amour aux albums qui ont marqué les fans de musique » explique la marque à la pomme.
Les 100 albums qui ont marqué l’histoire de la musique
Pour Apple, quitte à froisser de nombreux fans, il s’agit donc de dresser la liste des albums qui ont marqué l’histoire de la musique. Evidemment, le géant américain rappelle à qui veut l’entendre que tous les albums en question sont à écouter directement sur Apple Music, depuis votre nouvel iPhone 15 Pro ou n’importe quel autre terminal compatible.
Un timing qui tombe à pic avec la récente hausse des tarifs en France de Spotify, dont le tarif Premium vient de passer à 11,12€/mois (contre 10,99€/mois jusqu’à présent). Parmi les artistes mis en lumières par Apple, on retrouve notamment Adele, Usher, George Michael, mais aussi Eagles, Rage Against the Machine, AC/DC, Lady Gaga, Eminem, Elton John, Madonna, Metallica… Bref, du très beau monde.
Tout récemment, le classement des 100 Meilleurs Albums d’Apple Music s’est conclu avec la révélation du très attendu Top 10, et le classement à la première place de The Miseducation of Lauryn Hill.
En apprenant la nouvelle, Lauryn Hill a déclaré à Apple Music : « C’est mon prix, mais c’est une histoire riche et complexe, qui implique tant de personnes, tant de sacrifices, tant de temps et tant d’amour collectif. »
Le top 10 des meilleurs albums musicaux selon Apple Music
- The Miseducation of Lauryn Hill (1998), Lauryn Hill
- Thriller (1982), Michael Jackson
- Abbey Road (1969), The Beatles
- Purple Rain (1984), Prince & The Revolution
- Blonde (2016), Frank Ocean
- Songs in the Key of Life (1976), Stevie Wonder
- good kid, m.A.A.d city (2012), Kendrick Lamar
- Back to Black (2006), Amy Winehouse
- Nevermind (1991), Nirvana
- Lemonade (2016), Beyoncé
Rappelons que les 100 Meilleurs Albums d’Apple Music est un classement moderne du XXIᵉ siècle des meilleurs albums de tous les temps, élaboré par l’équipe d’experts d’Apple Music et par une sélection d’artistes, d’auteurs-compositeurs, de producteurs et de professionnels de l’industrie triés sur le volet.
Cette liste se veut donc un choix éditorial, totalement indépendant du nombre de streams sur Apple Music : une déclaration d’amour aux albums qui ont compté. Et tant pis donc si votre artiste favori n’est pas présent dans la liste (et cela ne vous empêchera pas de l’écouter encore et encore).