TNT HD : tout ce qu’il faut savoir pour être prêt le 5 avril

Prêts pour la TNT HD ?

Certains se souviennent encore certainement du douloureux passage à la TNT. En effet, il y a quelques années, le passage de l’analogique au tout numérique avait posé quelques soucis, avec des téléviseurs (et des antennes) incompatibles avec la nouvelle norme. Le 5 avril prochain (soit ce samedi), la TNT va opérer une nouvelle mutation, avec l’arrivée de la TNT HD. En effet, toutes les retransmissions seront désormais effectuées au format MPEG4, et non plus MPEG2 comme c’est le cas aujourd’hui.

TNT HD

Actuellement, seules 10 chaînes sur 25 sont diffusées en qualité HD, et cette généralisation de la norme MPEG4 à venir va mettre fin à la double diffusion SD/HD de certaines chaînes. Ainsi, le 5 avril prochain, les téléspectateurs qui disposent d’une antenne râteau devront procéder à une nouvelle recherche et mémorisation de chaînes pour récupérer toutes les chaines de la TNT HD. A noter que ceux qui reçoivent la TV via ADSL ou Fibre n’auront aucune manipulation à effectuer.

TNT HD

A l’heure actuelle, plus de 80% des foyers français disposent d’un téléviseur compatible avec la HD. Histoire de ne pas se perdre avec des considérations techniques complexes, il existe un moyen très simple pour savoir si votre TV est équipée d’un décodeur TNT HD. Il suffit pour cela de rechercher la chaîne 57, qui correspond à Arte HD, actuellement en diffusion. Si l’image apparait, votre télévision est prête pour le 5 avril. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager un changement de TV, ou simplement l’acquisition d’un boitier TNT externe, compatible avec la norme HD. A noter que Arte n’est pas le seul à diffuser en HD, et on retrouve également TF1, M6 ou encore France 2.

Le passage à la TNT HD est prévu pour le 5 avril prochain. Soyez prêts !