Vous vous êtes toujours demandé lequel de vos selfies était le plus beau ?
Tinder peut maintenant vous le révéler, avec le lancement de sa nouvelle fonction appelée « Smart Photos ». Et Smart Photo nous révèle à son tour à quel point Tinder est une compagnie de Big Data.
Pour rappel, on appelle Big Data l’ensemble des données collectées et stockées dans le monde entier sur chaque individu. Ces informations peuvent être diverses : textos, transactions bancaires, signaux GPS, mentions like sur Facebook, recherches Google, etc… Sélectionnées individuellement, ces données sont peu utiles. Mais une fois traitées par millier, elles permettent de définir des profils type en fonction de chaque individu. Ces données sont ensuite vendu à des entreprises qui les achètent à prix d’or. En vous connaissant intimement, ces compagnies savent comment vous amadouer et attirer votre attention en vous proposant des contenus personnalisés. C’est ainsi que naissent les publicités ciblées.
Revenons à Tinder et la fonction Smart Photo : quand la fonction est activée, Tinder va alors tester vos différentes photos de profil pour déterminer laquelle est la plus populaire. La meilleure photo sera alors mise en avant sur votre profil. Non seulement l’algorithme de Smart Photos prend en compte la popularité générale de votre photos (nombre de like sur Facebook, Instagram), mais il analyse aussi le temps que chaque utilisateur prend avant de swapper vers la photo suivante.
Par exemple, disons que vous ayez un selfie classique, une photo avec votre chat Gélatine, et une autre photo avec votre meilleur ami Patrick. La photo avec Patrick est celle qui obtient le plus de match, elle sera donc mise en avant naturellement. Mais si une personne qui adore les chats voit votre profil, la photo mise en avant sera celle avec Gélatine, optimisant votre chance de matcher. Merci Gélatine.
C’est ici que ça devient intéressant. Tinder n’a jamais précisé quelles informations il prenait en compte à propos de ses utilisateurs. Bien sûr, on se doutait que l’âge, le genre, la location et les données d’Instagram étaient collectées, mais on apprends maintenant que le swap de droite (l’individu me plait) ou le swap de gauche (l’individu est laid) sur chaque photo est pris en compte.
Et apparemment ça fonctionne ! En phase de test, la fonction a augmenté de 12% les chances de matcher. Mesdames et Messieurs, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.
Mais l’utilisation de ces données n’est pas seulement réservée aux matchs. N’oubliez pas que Tinder propose aussi des publicités lors de votre quête de l’amour, et l’application sait comment utiliser vos habitudes, votre passion des chats ou des chiens et votre goût pour les blondes ou les brunes. Smart Photos nous en dit alors beaucoup sur le type d’information que Tinder recueille sur ses utilisateurs.