Test Wo Long Fallen Dynasty : dans la droite lignée de Nioh (et pas d’Elden Ring)
Voilà quelques semaines déjà que la démo de Wo Long : Fallen Dynasty est disponible, permettant aux joueurs les plus vaillants de se frotter à ce nouveau titre signé Team Ninja. En effet, si on connait la difficulté des jeux concoctés par From Software (Bloodborne, Dark Souls, Elden Ring…), la Team Ninja a également tendance à mettre au point des jeux très exigeants, à commencer par Ninja Gaiden il y a quelques années, et plus récemment Nioh. A ce propos, si vous avez apprécié la série Nioh, vous devriez pouvoir apprécier ce Wo Long : Fallen Dynasty, ce dernier lui étant très similaire. Après le Japon, direction la Chine pour ce test complet de Wo Long : Fallen Dynasty.
Wo Long : Fallen Dynasty, le test !
Le jeu suit l’histoire d’un soldat de milice, luttant pour sa survie dans le chaos de Trois Royaumes. En 84 après J-C en Chine, dynastie Han postérieure, le monde est dans la tourmente et infesté de démons, et la longue et prospère dynastie est sur le point de s’effondrer. Alors que la rébellion des Turbans jaunes fait rage, menée par la Voie des Taiping de Zhang Jiao, le protagoniste, un soldat de la milice, part pour réprimer les Turbans jaunes. C’est alors qu’il rencontre un jeune homme…
Vous l’aurez compris, c’est sur vos épaules que repose le sort de l’Humanité, mais vous en avez sans doute l’habitude. Comme toujours dans ce genre de jeu, la première étape consiste à… créer son personnage. Un aspect qui en passionne certains, et qui en gonflent d’autres. De notre côté, pas le temps de niaiser, on opte pour un personnage random (au look néanmoins sympathique).
Le premier contact avec Wo Long : Fallen Dynasty est à la fois brutal et déroutant. En effet, si vous êtes un habitué des Souls, il va falloir revoir votre manière d’aborder les choses. Le jeu signé Team Ninja invite évidemment les joueurs à la prudence, chaque ennemi, même le plus simple, étant à même de terrasser le joueur s’il n’est pas appréhender correctement. Toutefois ici, les développeurs ont fait le choix de privilégier un gameplay défensif, plutôt qu’offensif, à base d’esquives et de parades.
Cela se traduit d’emblée de jeu, avec la possibilité de parer certains coups, mais aussi (et surtout) d’esquiver les coups et certaines attaques spéciales, pour pouvoir contre-attaquer dans la foulée. Un élément primordial du jeu, que l’on retrouve notamment lors du combat face au premier boss. Sorte de tuto géant, ce dernier nécessite en réalité de parer les attaques du guerrier ennemi, pour mieux le contre-attaquer.
Concernant Wo Long : Fallen Dynasty 📣
NON, le premier boss n’est pas « impossible », « insurmontable » ou « cheaté à mort ». Il est même assez « simple » en vrai, et il est très injuste, je pense, de condamner le jeu à cette première étape 🙂#WoLongFallenDynasty #PS5
Un thread
⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/G4zO1dRx55— Stéphane Ficca (@StephaneFicca) March 2, 2023
Il faudra donc savoir garder une certaine distance pour dévier les attaques, et infliger des dégâts. Foncer sur l’ennemi en martelant le bouton d’attaque n’est pas conseillé… De même, pensez à lire les indications à l’écran, il serait dommage de ne pas pouvoir terminer le premier combat pour une broutille.
Certains jeux ont une barre d’endurance, Wo Long : Fallen Dynasty repose quant à lui sur une barre d’Esprit. Cette dernière permet d’enchainer les frappes et esquives, mais attention, lorsque la barre se remplit, la prochaine attaque risque de paralyser le héros quelques secondes.
En fait, Wo Long : Fallen Dynasty s’articule principalement autour de la parade, et attaquer un ennemi de front est rarement la meilleure chose à faire, notamment pour les ennemis imposants. Idem, plus on progresse, plus le moral augmente, et plus les attaques font mal. Il faut donc prendre le soin de faire gonfler son moral avant d’attaquer un boss par exemple.
Côté progression, pas d’open world ici, Wo Long : Fallen Dynasty se joue comme Nioh, en traversant des « zone de bataille » ponctuées par un boss final. Une fois la zone terminée, on peut passer à la suivante via un menu dédié, ou revenir dans une zone précédente, voire participer à une mission annexe, là encore dans une zone déjà visitée (mais légèrement remaniée). Certains préféreront le côté ouvert d’un Elden Ring, quand d’autres apprécieront ce découpage plus marqué. C’est selon.
Pour ce qui est de la difficulté, on l’a dit Wo Long : Fallen Dynasty est un jeu exigeant. Toutefois, si vous parvenez à vous défaire du premier boss, vous aurez alors saisi l’essence du jeu, et le reste ne devrait pas vous poser de difficulté majeure. Au fil du jeu, on pourra faire appel à des renforts, soit des PNJ qui évolueront à vos côtés, et dont les aptitudes augmentent au fil du jeu. A ce niveau, le jeu est plutôt accessible dans l’ensemble, et il est tout à fait possible par exemple d’évoluer de longues heures et occire de nombreux boss avec l’épée de base (c’est ce que nous avons fait), pour peu que l’on optimise un chouia cette dernière via la forgeronne du coin.
Bien sûr, Wo Long : Fallen Dynasty est bourré de loot, avec de nombreuses armes et équipements à récupérer, à optimiser, à fabriquer. A cela s’ajoute un système d’expérience, qui permet de faire évoluer son personnage à sa guise, sans oublier un système d’arts martiaux et autres sorts, répartis entre Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Autant dire que les possibilités sont (très) nombreuses, et les experts du genre vont se régaler.
Au registre des défauts, on citera quand même une IA ennemie débile au possible, qui peinent parfois à vous repérer alors que vous vous tenez à quelques mètres, quand elle n’entend pas son acolyte se faire trucider à un mètre d’elle… Certes, ça permet souvent de se débarrasser de certains soldats en passant derrière leur dos, mais côté immersion/réalisme ce n’est pas toujours terrible.
A jouer, Wo Long : Fallen Dynasty n’est pas désagréable, et procure bien à la fois le stress inhérent au genre, et ce sentiment de satisfaction immense une fois un boss vaincu. Dommage toutefois que le bestiaire soit si peu varié, et que la technique soit à ce point en dents de scie. En effet, si les premiers pas sont plutôt flatteurs pour la rétine, certains environnements sont nettement moins travaillés, avec un côté « vieux jeu » qui saute aux yeux. Si vous avez apprécié Nioh, l’expérience Wo Long : Fallen Dynasty pourrait vous plaire, à condition d’adhérer au background des Trois Royaumes. Si vous êtes plutôt « team Souls », il faudra accepter de modifier certains réflexes pour vous approprier un tant soit peu le jeu signé Team Ninja. Pas le jeu de l’année entendons nous, mais une bonne aventure malgré tout.