Test Withings ScanWatch Horizon : une montre chic et connectée très réussie
Il y a quelques semaines, Withings nous a fait parvenir la montre ScanWatch Horizon. Une montre qui se veut plus chic que jamais, avec un look inspiré des tocantes traditionnelles. Exit le côté geek ici, et place à une vraie montre analogique (façon Rolex), avec un boitier inox, du verre saphir et une petite couronne sur le côté, sans oublier évidemment un petit écran pour bénéficier de précieuses notifications. Une montre connectée « de luxe« , qui s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas d’un gadget à leur poignet, tout en profitant des notifications essentielles. Explications dans notre test de cette Withings ScanWatch Horizon.
Withings ScanWatch Horizon, notre test complet !
Le français Withings est présent depuis quelques années déjà sur le marché de la montre connectée. La marque propose ainsi divers modèles, avec des montres très variées. Avec ScanWatch Horizon, Withings joue la carte du luxe connecté, et cela se traduit dès l’unboxing. En effet, l’emballage est très soigné, et la montre est livrée par défaut avec un bracelet en acier brossé. A cela s’ajoute un bracelet en silicone si vous préférer privilégier le côté sportif. On y retrouve aussi divers accessoires, et la possibilité d’opter pour une montre bleue ou verte. C’est très stylé, très qualitatif aussi et l’ensemble se configure en quelques secondes via l’application Health Mate (sur iOS et Android).
Si la Withings ScanWatch Horizon affiche un look très marqué, semblable à une montre « classique », elle dispose aussi d’un petit écran PMOLED situé sur le haut du cadran. Un écran très discret, qui s’illumine lors de la réception de notifications, ou lorsque l’on active la couronne cliquable sur le côté. Petit détail intéressant, les aiguilles se déplacent automatiquement lorsque ces dernières obstruent la lisibilité de l’écran, avant de revenir à leur position initiale une fois l’opération terminée. Excellent.
Une montre connectée de luxe, et inversement
Ainsi, la Withings ScanWatch Horizon est une montre taillée pour être portée au quotidien, tout en permettant à son propriétaire de recevoir diverses notifications comme les appels entrants, les messages, les alertes de l’agenda etc etc… C’est élégant, c’est pratique, et les fonctionnalités s’avèrent largement suffisantes pour de nombreux utilisateurs. Mais Withings ScanWatch Horizon, c’est aussi une montre taillée pour la santé connectée.
En cela, la montre signée Withings intègre diverses fonctionnalités. Comme les autres montres de la marque, elle est bien sûr en mesure de suivre des dizaines d’activités sportifs, elle se charge également de compter vos pas quotidiens et de surveiller votre sommeil, mais ce n’est pas tout. La Withings ScanWatch Horizon dispose aussi d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un accéléromètre, mais aussi d’un capteur de taux d’oxygène dans le sang et d’un électrocardiogramme.
Ainsi, en quelques clics, il est possible de réaliser diverses mesures, qui viendront s’ajouter automatiquement au sein de l’application Health Mate. Des mesures très précises, très simples à réaliser, que l’on pourra par exemple faire parvenir à son médecin traitant. A noter que la montre dispose également d’une réveil dit « intelligent », qui se chargera donc de réveiller son propriétaire durant la meilleure période, en fonction de la profondeur de son sommeil (et cela, avant bien sûr l’heure fixée par l’utilisateur).
La Withings ScanWatch Horizon au jour le jour
Dans un premier temps, la Withings ScanWatch Horizon peut afficher un côté « imposant », doublé par un certain poids au poignet. Toutefois, il suffit de quelques heures seulement pour oublier cette dernière, même si nombreux seront ceux à remarquer cette « jolie nouvelle montre » à votre poignet.
On apprécie particulièrement le côté non invasif de la section connectée, et une Withings ScanWatch Horizon qui s’utilise avant tout comme une montre analogique traditionnelle. On apprécie également la gestion des notifications bien sûr, et cette possibilité d’observer l’identité d’un appel entrant ou la teneur d’un message sans avoir à dégainer son smartphone. C’est pratique, c’est stylé, et cela permet de bénéficier d’une autonomie ENORME, puisque l’on a compté pas moins de 3 à 4 semaines avant de devoir recharger la montre.
Globalement, la montre se montre adapté à tous les usages, puisqu’elle accompagnera parfaitement une tenue chic pour une soirée, mais saura également se muer en compagnon sportif le lendemain pour une session indoor ou à l’extérieur. A ce sujet, le vrai bémol ici concerne l’absence de puce GPS à bord.
Ainsi, si vous êtes un fervent amateur de footing, il est indispensable d’embarquer votre smartphone si vous souhaitez profiter d’un suivi GPS. Dommage… Attention, la montre se charge de collecter de nombreuses informations (vitesse, distance…), mais pas de suivi GPS donc.
En définitive, les quelques semaines passées avec cette Withings ScanWatch Horizon ont permis de découvrir une montre très polyvalente, autrement plus chic que les modèles proposés jusqu’à présent. On apprécie évidemment son look, son autonomie, mais aussi cette simplicité d’utilisation vraiment très agréable. Dommage toutefois de ne pas avoir jugé opportun d’intégrer un module GPS ici, ce qui est assez invraisemblable pour une montre à orientation sportive, proposée à 499 euros tout de même… Pour tout le reste en revanche, c’est un vrai sans faute réalisé par Withings.
Notre avis concernant la Withings ScanWatch Horizon
Affichée à 499€, la Withings ScanWatch Horizon est une montre connectée version deluxe, c’est indéniable. Le style est très soigné, et la montre affiche un côté chic assumé, qui ne passera pas inaperçu. Elle s’adjoint en prime les qualités d’une vraie montre connectée, avec la réception des notifications et une application Health Mate toujours aussi impeccable. L’autonomie est impeccable (environ 1 mois), et la montre affiche un soin du détail vraiment exemplaire. A vrai dire, pour un usage à la fois chic et sportif, si l’on met de côté le tarif qui la met hors de portée de nombreux utilisateurs, la Withings ScanWatch Horizon avait de quoi constituer la montre connectée par excellence, si seulement elle avait intégré un module GPS…