Les plus anciens s’en souviennent sans doute, à la toute fin des années 90 débarquait sur PlayStation une toute nouvelle licence RPG sous l’égide de l’éditeur Enix : Valkyrie Profile. Un jeu lancé uniquement au Japon et aux Etats-Unis, qui emmenait le joueur dans l’univers des légendes scandinaves et germaniques. On y contrôle une déesse, Lenneth Valkyrie, laquelle doit former une troupe de puissants guerriers avant que ne survienne le Ragnarök. La licence connaitra divers épisodes au fil des années, et en cette rentrée 2022, c’est un certain Valkyrie Elysium qui débarque sur nos machines de jeux préférées. Notre avis complet est disponible !
Valkyrie Elysium, le test !
Officialisé au début de l’année, Valkyrie Elysium est donc le dernier opus en date de la célèbre saga. Toutefois, il ne s’agit pas d’un RPG à proprement parler, mais plutôt d’un Action-RPG. Un titre qui nous (re)plonge donc dans la mythologie nordique, et qui nous permet de contrôler une guerrière mystérieuse au service d’Odin, lequel est en mauvaise posture après avoir été blessé par Fenrir.
Pour le joueur, la mission est donc d’aller purifier les âmes de Midgard, afin de sauver le monde, et Odin par la même occasion. Une mythologie que l’on retrouvera très bientôt dans le nouveau God of War Ragnarök.
Rapidement, le joueur est lâché dans la nature, avec ici un petit tutoriel particulièrement bien réalisé, qui permettra d’apprendre les rudiments du combat. Pas de combat au tour par tour ici, on affronte ses ennemis en temps réel, avec la possibilité de manier diverses armes (qui pourront évoluer), mais aussi d’utiliser évidemment de la magie. A cela viendront s’ajouter des Einherjar, des guerriers à invoquer, sans oublier une valkyrie dont les aptitudes évolueront elles aussi avec le temps, avec la possibilité de faire progresser son attaque, sa défense…
Côté progression, pas d’open world ici, puisque le jeu se focalise sur un hub central, symbolisé par le Valhalla, dans lequel il sera possible de prendre ses ordres auprès d’Odin, avant de se téléporter vers la zone de jeu souhaitée. Valkyrie Elysium est découpé en divers niveaux, avec une progression très linéaire. Certes, il est possible de revenir dans un niveau précédemment visité pour récupérer les quelques objets manqués lors du premier passage, ou terrasser quelques ennemis pour faire augmenter son expérience. A noter que l’on peut également participer à des quêtes annexes, une fois le chapitre terminé, pour mettre la main là encore sur des objets spéciaux.
Exit le RPG au tour par tour des années 90 donc, on est ici face à un jeu d’action plutôt classique, qui intègre de nombreux éléments du genre jeu de rôles. L’ensemble peut faire penser à un Nier Automata, mais l’aventure est plus linéaire ici, et les combats un peu plus « simples », ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire.
Des combats « à l’ancienne », mais diablement satisfaisants
En effet, malgré un côté très « classique », le système de combats de Valkyrie Elysium est clairement son point fort, avec une petite touche « old school » très appréciable. Le jeu intègre un système de combos, un grappin pour enchainer les coups, mais aussi un système d’éléments, avec des ennemis plus faibles face à la glace, la foudre, le feu… En progressant, notre Valkyrie récupère également de nouvelles facultés bien pratiques, comme le double saut, et permet de faire évoluer le gameplay de manière très satisfaisante.
A cela s’ajoute la gestion de la magie, ainsi que les Einherjar évoqués plus haut, des guerriers fantômes à invoquer lors des combats (mais pas que), qui se chargent d’anéantir les ennemis à nos côtés, tout en profitant d’un élément bien spécifique. C’est diablement agréable à regarder à l’écran, et cela permet surtout de faciliter certains affrontements. Dommage toutefois que la caméra ait parfois (souvent) tendance à se placer dans des endroits improbables, notamment lors des exécutions.
S’il brille par son gameplay à la fois simple, évolutif et diablement satisfaisant, Valkyrie Elysium pêche en revanche côté technique. En effet, difficile de ne pas tiquer face à des graphismes très simples, avec en prime des environnements plutôt vides pour la plupart. Certes, il y a de (très) nombreuses caisses en bois à casser, mais le jeu affiche également une teinte générale très terne, avec quelques textures particulièrement pauvrettes par moment.
Certes, le tout conserve un charme indéniable, avec en prime de très beaux effets de lumière et des contours très marqués qui donnent une vraie personnalité à l’ensemble, mais force est d’admettre que le tout est loin de tirer parti de la puissance de la PS5 ou même de la PS4. A des graphismes très simplistes viennent parfois s’ajouter de petits ralentissements, sans oublier des cutscenes désespérément mollassonnes. Alors oui, le côté « divin » est omniprésent, mais l’ensemble aurait clairement mérité un peu plus de dynamisme.
Enfin, côté durée de vie, Valkyrie Elysium peut se parcourir en une douzaine d’heures. Pour peu que l’on souhaite un minimum mettre la main sur les objets bonus, ou encore accomplir quelques quêtes annexes, ce temps de jeu pourra grimper vers les 20 heures environ. C’est peu pour un RPG, mais comme indiqué plus haut, Valkyrie Elyisum est un action-RPG, et en ce sens, la durée de vie est somme toute dans les standards.
Notre avis concernant Valkyrie Elysium
Doté d’un environnement passionnant, d’un système de combats à la fois old school et très satisfaisant et d’une esthétique envoutante, Valkyrie Elysium a de quoi se faire apprécier de ceux qui recherchent une expérience A-RPG à la fois simple et efficace. Techniquement, le jeu rappelle les belles heures de la PS3, la narration est mollassonne à souhaits et certains niveaux sont bien vides, mais qu’importe, on parvient à prendre plaisir à incarner cette mystérieuses Valkyrie, dans un jeu dont les codes semblent provenir tout droit des années 2010. Certes, Valkyrie Elysium est bourré de défauts, mais ces ne viennent pas ruiner une expérience globale finalement très appréciable, si bien que l’on revient régulièrement, et avec un certain plaisir, sur le jeu.