Site icon THM Magazine

Test Tortues Ninja : Wrath of the Mutants, un jeu TMNT pour enfants ?

C’est une des licences phares de notre enfance (avec évidemment Dragon Ball !), Tortues Ninja est en grande forme. Non seulement au cinéma, mais aussi en librairies… sans oublier les jeux vidéo. Dans les années 90, c’est notamment Turtles in Time qui nous faisait baver. Récemment, c’est l’excellent Shredder’s Revenge qui a (re)mis des paillettes dans nos yeux. Aujourd’hui, c’est ce Teenage Mutant Ninja Turtles: Wrath of the Mutants qui arrive sur nos consoles.

© GameMill

Pour la petite histoire, il s’agit d’une version étendue du classique d’arcade de Raw Thrills paru en 2017, avec des niveaux et des boss supplémentaires, disponible chez Maximum Entertainment. Un beat’em all « à l’ancienne » donc, avec une direction artistique inspirée de la série Nickelodeon Teenage Mutant Ninja Turtles de 2012. On aime… ou on déteste. Un look assez déroutant (voire rebutant) pour les anciens fans de la saga, mais un look plus « enfantin », clairement taillé pour les plus jeunes.

Une direction artistique hasardeuse, et une technique faiblarde pour ce nouveau Tortues Ninja

Et cette direction artistique très particulière va immédiatement frapper les joueurs, avec un côté très épuré et des personnages très filiformes. L’introduction est très sommaire, et on est très vite amené à choisir sa tortue préférée (pas Raphael donc). Malgré son orientation « arcade », Teenage Mutant Ninja Turtles: Wrath of the Mutants surprend d’emblée, en demandant de choisir ses niveaux. Pourquoi pas, mais dommage de perdre alors le côté « arcade » de la chose… Soit.

© THM Magazine

Concrètement, le jeu demande d’opter pour l’un des 6 niveaux disponibles, seul le dernier (celui de Shredder) étant verrouillé. On peut ainsi déambuler dans les rues de New-York, dans les égouts, dans la Dimension X, dans un parc d’attractions… Visuellement, au-delà du design relativement douteux, Teenage Mutant Ninja Turtles: Wrath of the Mutants n’est pas une franche réussite.

On se retrouve face à un jeu en simili-3D, mais offrant un gameplay façon Turtles in Time… mais via une technique d’il y a 10/15 ans. Vous vous rappelez de l’affreux remake de Turtles in Time Re-Shelled par Ubisoft en 2009 ? Et bien dites-vous que celui-ci n’a rien à envier, techniquement parlant, à ce Wrath of the Mutants.

© THM Magazine

L’autre souci, c’est un gameplay assez flottant, basé sur deux touches (saut et attaque), sans oublier une attaque spéciale, propre à chaque tortue. Pas de levelling ici, pas de coups à déverrouiller ou autre… On matraque la touche d’action, et on lance de temps en temps une attaque spéciale. On trouvera certains bonus en cours de route, mais l’ensemble manque vraiment d’inspiration, en plus d’être bigrement répétitif.

© THM Magazine

De même les attaques manquent d’impact, tout comme les objets à utiliser, et on très (très) loin du feeling punchy d’un « vrai beat’em all« . L’ensemble manque cruellement de fun, et on tente tant bien que mal d’enchainer les niveaux, en espérant une bonne surprise, mais en vain…

Scénario et durée de vie

Basé sur la série de 2012, le jeu risque-t-il de vous perdre en route ? Non, car il n’offre en réalité pas le moindre élément narratif. Les jeux TMNT n’ont pas nécessairement besoin d’une histoire captivante, mais il aurait été agréable d’avoir un peu plus de construction (comme le récent Shredder’s Revenge), au lieu d’être jeté directement dans l’action.

© THM Magazine

Côté durée de vie, Teenage Mutant Ninja Turtles: Wrath of the Mutants nécessite 60 minutes pour être bouclé en mode Normal. Une fois bouclé, on déverrouille un mode Difficile, mais n’espérez pas davantage.

On peut jouer en solo, mais également à deux, à trois, voire à quatre sur le canapé (pas de monde online). Sympa. Globalement, le jeu est très (très) accessible, avec des continues à volonté, ce qui flingue le challenge… mais ce qui permet à tout le monde de profiter du titre, y compris les plus jeunes. Dommage toutefois qu’il soit à ce point impossible d’éviter certaines attaques ennemies, mais on comprend vite que c’est pas bien grave au final.

© THM Magazine

Pour « nous », les vieux, qui avons bravé Tortues Ninja sur NES et fini Turtles in Time en arcade, ce Teenage Mutant Ninja Turtles: Wrath of the Mutants apparait bien insipide. Mais pour la jeune génération, sans constituer un hit, il reste un « jeu Tortues Ninja » potable, pour peu que l’on adhère à ce style Nickelodeon 2012. Visuellement, l’ensemble reste très limité malgré tout, avec un côté « petit buget » vraiment très flagrant… sans doute pour cela (en partie) que le jeu est vendu à moins de 30€.

© THM Magazine

Au final, ce Teenage Mutant Ninja Turtles: Wrath of the Mutants est un mauvais beat’em all, clairement, sans doute le moins bon des jeux Tortues Ninja récent aussi. Toutefois, il est possible d’y passer une petite heure, si possible avec ses enfants, le jeu étant particulièrement accessible, pour ne pas dire « basique ». Difficile donc de vous le conseiller, mais à envisager éventuellement si vous le trouvez à « prix d’ami« , et que vous êtes en manque de tortue.

Test réalisé à partir d’une version numérique PS5, fournie par l’éditeur.

Notre avis concernant Teenage Mutant Ninja Turtles: Wrath of the Mutants

Soyons clairs, Teenage Mutant Ninja Turtles: Wrath of the Mutants n’est pas un bon jeu Tortues Ninja… ni même un bon jeu tout court. La DA est ce qu’elle est, mais c’est techniquement très pauvre, le gameplay est très basique (et archi répétitif), l’ensemble manque d’inspiration tout comme la progression manque cruellement de liant, sans compter l’absence totale de scénario… A tel point qu’on ne sait même pas pourquoi on se bat. Toutefois, le jeu peut être à considérer si vous souhaitez y jouer avec les enfants, à condition d’accrocher à ce style Nickelodeon 2012 et à une durée de vie de 60 minutes. Le jeu est proposé à moins de 30€, c’est toujours ça. 

Quitter la version mobile