Si vous êtes un jeune parent, alors non seulement vous avez perdu le sommeil (le cas contraire, pas de panique, ça va venir, avec la patience aussi, mais on ne va pas tout vous spoiler…), mais vous avez aussi forcément entendu parler des « boites à histoires ». Elles s’appellent Luniii (Ma Fabrique à Histoires), Flam ou encore Bookinou… Le concept est simple, il s’agit d’une forme de compagnon numérique intelligent, sans le moindre écran, qui permet de raconter des histoires aux enfants et/ou de diffuser de la musique, mais qui peut aussi proposer des invitations à la méditation ou encore de l’initiation aux langues, à l’histoire… Bref, c’est LE jouet du moment pour les enfants (d’après les parents).
Toniebox, le test de cette conteuse d’histoires pour enfants
Mais dans le cadre d’un apéro goûter avec d’autres parents, on vous a peut-être parlé d’un autre concept : la Toniebox. Là encore, il s’agit d’une petite boite conteuse d’histoires, toujours dénuée du moindre écran (et (presque) de la moindre interface), mais dont le concept repose sur des petites figurines. Un peu à l’instar des Amiibos pour la Nintendo Switch, la Toniebox repose sur les Tonies, des petites figurines qui contiennent des histoires, des jeux… Mais quelle est donc cette diablerie ? On a testé la Toniebox pendant plusieurs jours (avec une petite fille de 6 ans), et on vous dit tout.
D’un point de vue strictement visuel, la Toniebox, c’est un petit cube coloré de 12 cm de côté. L’objet dispose de deux petites oreilles (on y reviendra) et d’un socle magnétique voué à accueillir les petites figurines Tonies. A noter que la Toniebox est « molle », avec un tissu en polyester résistant et lavable. C’est plutôt surprenant de prime abord, mais c’est très agréable au toucher, et on sent que c’est (brillamment) pensé pour les enfants. Le tout est moelleux, avec ce petit côté rassurant pour les enfants et pour les parents.
Dans le packaging, on retrouve également diverses notices explicatives, le chargeur dédié (un socle sur lequel vient se poser la Toniebox), sans oublier un petit Tonie créatif. Ce dernier permet d’intégrer 90 minutes de contenus récupérés via l’application mobile, mais on peut également enregistrer du contenu depuis le micro de son smartphone.
Mieux encore, en passant par le site web, on peut télécharger de nombreux fichiers audio (AAC, MP3, FLAC, AIF…). Excellent pour personnaliser l’expérience donc, et bourrer (à hauteur de 90 minutes) la petite figurine fournie de divers contenus (livre audio, musiques…) déjà appréciés par l’enfant.
Configuration et interface
Côté configuration, une petite dizaine de minutes sont nécessaires pour mettre en service la Toniebox. Il faut un smartphone, une connexion WiFi, et un petit peu de patience. Rapidement, l’ensemble est fonctionnel, et on est invité à positionner son premier Tonie sur le dessus de l’enceinte. Magie de la technologie NFC, ce dernier est aussitôt reconnu (et solidement tenu grâce à des aimants), et l’histoire associée démarre aussitôt.
Côté contrôle, on l’a dit, pas d’écran ici… mais pas de boutons non plus. Ainsi, pour monter/réduire le volume, il faudra pincer les oreilles de la Toniebox. Sympa. Pas de bouton de mise en veille, puisque la Toniebox s’éteint automatiquement au bout d’une de dix minutes d’inactivité.
Pour la réactiver, on lui pince l’oreille, on place le Tonie sur le dessus, et l’histoire peut démarrer, ou bien reprendre là où l’on s’était arrêté. En tapant le côté, on passe sur la piste suivante/précédente, et en inclinant la Toniebox, on fait une avance/retour rapide. D’une simplicité enfantine donc.
Et c’est quoi alors, ces « Tonies » ?
On l’a dit, la particularité de cette Toniebox, c’est de fonctionner avec des figurines dédiées, les Tonies. Celles-ci (vendues 14,99€) intègrent divers contenus, et se destinent à des publics jeunes et moins jeunes. L’une des forces du concept, c’est de proposer des contenus très « classiques », mais aussi des Tonies spécifiques, avec de nombreux héros Disney par exemple, mais aussi La Pat’Patrouille, Peppa Pig, Petit Ours Brun, Maya l’Abeille ou encore Les Sisters.
On y retrouve également des contenus plus « éducatifs », avec notamment l’émission de vulgarisation scientifique « C’est Toujours pas Sorcier », à travers diverses figurines dont « Voyage autour des astres » ou encore « Nos amis les animaux ». Des histoires très captivantes, avec en prime des petits quizz très amusants pour les enfants (et les parents).
L’ensemble fonctionne à merveille… à condition que la figurine trône sur le dessus de la Toniebox. Et oui, le principe est lié à la petite figurine NFC, et l’enceinte en elle-même ne propose aucune fonctionnalité. Pour ce qui est du contenu personnalisé, comme évoqué plus haut, ce dernier est stocké dans le Tonie créatif livré, et il faudra donc impérativement positionner au moins un Tonie sur la Toniebox pour la faire fonctionner. Et comme l’ensemble est magnétique, la figurine ne tombe pas de son emplacement lorsque l’on bascule ou que l’on trimballe la Toniebox. Malin.
Si l’offre était relativement légère au lancement de la Toniebox, on compte aujourd’hui plus de 120 Tonies disponibles sur la boutique officielle. Les petites figurines sont également disponibles chez de nombreux revendeurs. Dommage toutefois de ne pas retrouver chez nous certaines figurines disponibles ailleurs, à commencer par la figurine Duck Tales ou encore Hercule, dont on est très jaloux. En Allemagne, ce sont plus de 400 Tonies qui sont disponibles.
Autonomie et qualité audio
Pour ce qui est de l’autonomie, comptez environ 6 à 7 heures, en fonction de certains paramètres. C’est correct, mais sans plus donc. Evidemment, rien n’empêche d’utiliser la Toniebox lorsque celle-ci est sur son socle de charge. A ce sujet, pas de recharge sans fil ici, quand bien même le petit support fourni pourrait le laisser penser. De même, il est impossible de charger la Toniebox avec autre chose que le chargeur fourni (pas d’USB par exemple).
Du côté de la qualité audio, cette dernière est très qualitative, avec un son très agréable. Les voix dépendront évidemment de chaque Tonie, mais le son de la Toniebox est plutôt envoutant, et très doux pour les jeunes (et les moins jeunes) oreilles. Un très bon point. A noter que l’adulte peut brider le volume d’écoute maximal via l’application mobile, tandis que l’enfant peut monter/baisser le volume via les oreilles de la Toniebox.
Globalement, après une courte phase d’apprentissage, la Toniebox est un outil très (très) simple à utiliser, et qui tient toutes ses promesses. Alors certes, le concept peut vous pousser à acheter diverses figurines (avec un côté collectionnite et la « magie Disney » en prime), mais on peut tout à fait se faire plaisir avec un petit panel de Tonies, et penser à mettre à jour régulièrement le Tonie créatif livré. En tout cas ici, ça plait aux enfants, comme aux parents. Mission accomplie donc.