Test The Walking Dead, l’Ultime Saison (PS4/Xbox One/Nintendo Switch)
The Walking Dead : enfin la dernière saison !
Six ans après notre première rencontre avec Clémentine dans The Walking Dead, nous la retrouvons pour cette dernière saison qui, on l’espère, se terminera en beauté. Développée et éditée par Telltale Games puis repris par Skybound Entertainment en octobre 2018, cette ultime saison est l’occasion de nous montrer que le studio reste l’un des meilleurs dans la création de jeux narratifs.
Tout d’abord, n’ayant pas retrouvé mes sauvegardes des saisons précédentes, le jeu vous propose de reprendre les décisions lourdes du passé de manière très rapide. J’ai du, une nouvelle fois achever Lee, mon cœur n’était pas prêt pour ça. A noter que la version française est désormais disponible, mais ayant fait toutes les autres saisons en VOST, impossible pour moi d’entendre Clementine parler français.
Replongeons donc dans cet univers post apocalyptique peuplé de zomb.. pardon, de « monstres ». Nous retrouvons donc Clem et AJ qui ont bien grandi et toujours en mode « à la recherche de boîtes de conserve : ÇA TOURNE MAL ». On comprend qu’ils ont été sur la route depuis qu’on les a quittés, et que la faim reste toujours un gros problème.
Entre survie et éducation
Clem, qu’on a vu au fil des précédents épisodes apprendre à survivre et à faire des choix moraux très compliqués, est maintenant une jeune femme qui doit gérer la survie et l’éducation du jeune AJ. N’oublions pas que ce gamin n’a jamais connu « le monde d’avant », sa logique et son sens moral sont donc bien plus difficiles à appréhender.
La jeune femme endosse donc le rôle que Lee a eu quelques années auparavant avec elle. Ce n’était déjà pas assez compliqué de survivre dans cet univers, il faut en plus qu’elle fasse très attention à ce qu’elle dit et fait en présence du petit car les conséquences pourraient vraiment être désastreuses.
Vous ne me croyez pas? Sans trop spoiler, au climax du final de l’épisode un, vous comprendrez très vite que l’éducation de AJ est vraiment très complexe et ses choix sont parfois étonnants pour ne pas dire effrayants. J’en suis resté bouche bée quelques instants.
Les enfants au coeur de cette Ultime Saison
D’ailleurs, le principal sujet évoqué dans cette saison tourne autour de l’enfance/la jeunesse. En effet, nos deux personnages principaux trouvent refuge dans une ancienne école pour enfants à problèmes. Les gens qui y (sur)vivent sont tous des enfants et adolescents. Les relations sociales sont intéressantes, vous aurez le choix de laisser les autres apprendre à vous connaître ou non à travers un jeu action ou vérité, de vous remémorer les bons et mauvais moments que vous avez traversés. De manière générale, le jeu fait très souvent des allusions à ce cher Lee (so long my friend). On pourrait également voir naître un début de romance pour Clem, je vous laisse découvrir ça par vous même.
Il existe également un spin-off entièrement dédié à Michonne
Malheureusement, les moments d’insouciance ne durent pas, des pilleurs rôdent, une vieille connaissance réapparaît et pour mon plus grand bonheur il y a beaucoup de clins d’œil au comics et à la série. Grosse nouveauté dans cette saison, on peut désormais se déplacer et faire bouger la caméra pendant les phases de combat. Ça manquait vraiment aux précédentes saisons, les combats sont plus dynamiques, mais aussi un peu plus compliqués. Maintenant que vous pouvez regarder ce qui arrive dans votre dos, il vous faut être vigilant à 360° !
Nouvelle mécanique des phases de combat : les pièges. Les enfants n’ont pas oublié d’être malin et ont placé des pièges tout autour de l’école. Ils peuvent être déclenchés en phase de combat, à vous d’être un peu créatif! Petit bémol : les zones de combat sont très limitées, n’espérez pas pouvoir vous enfuir.
A noter que la sortie digitale du 4ème épisode et des versions physiques de ce The Walking Dead : l’Ultime Saison, sont désormais prévues pour le 26 mars.