Il y a un peu plus de deux ans maintenant, Naughty Dog lançait le très attendu The Last of Us Part. 2 sur une PS4 alors en passe de passer le flambeau à la nouvelle PS5. Un second opus qui proposait une explosion d’émotions, pour une expérience assez unique en son genre, dont on ne ressortait pas indemne. En cette rentrée 2022, la PS5 accueille un nouveau remake (après le sensationnel Demon’s Souls), puisque c’est le premier The Last of Us qui est proposé par Sony, dans une version totalement remaniée pour la PS5, et rebaptisée The Last of Us Part.1. Notre test complet !
The Last of Us Part.1, le test du remake sur PS5
Lancé initialement sur PS3 en 2013, The Last of Us est un chef d’œuvre vidéoludique, à condition évidemment d’accrocher un minimum au style action-narratif assez propre à Naughty Dog. Rapidement, le jeu fut remasterisé sur PS4, pour un meilleur rendu, et un peu moins de dix ans plus tard, c’est donc au tour de la PS5 d’accueillir The Last of Us. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’un énième remaster ou d’une « mise à niveau« , mais bien d’un remake intégral, avec d’importantes retouches au niveau des décors, de la résolution, des animations, des personnages, des effets, de la narration…
Etant donné qu’il s’agit de la troisième édition de The Last of Us, on ne s’attardera pas ici sur le fond du jeu en lui-même, mais bien sur cette nouvelle forme. Le jeu reste ce bijou de narration connu depuis 2013, mais bénéficie sur PS5 d’une toute nouvelle réalisation, avec un aspect visuel totalement retravaillé.
Et autant dire que le résultat saute littéralement aux yeux, dès le prologue du jeu. Les personnages sont très détaillés, les effets de lumière sont beaucoup plus réalistes, et la perfection des visages permet de profiter de rendus beaucoup plus expressifs, pour une immersion et des émotions décuplées. Que l’on soit favorable ou non à cette pratique du remake, impossible de nier le travail effectué par Naughty Dog, avec une mise en scène parfaitement retouché, mais surtout la sensation d’avoir à faire à un vrai nouveau jeu.
Un coté « vintage » parfois, mais un remake remarquable
Toutefois, force est d’admettre que l’on ressent parfois le côté « PS3 » de The Last of Us, notamment au niveau de certains extérieurs, parfaitement retouchés, mais dont l’impact est moindre par rapport à d’autres séquences, mais aussi au niveau de la conception même du jeu. On retrouve ainsi un petit côté « vintage » par moments, y compris côté gameplay, mais rien qui ne saurait empêcher de remarquer cette myriade de détails, parfois infimes, mais qui mis bout à bout contribuent à un réalisme et une immersion assez extraordinaires.
Evidemment, ce The Last of Us Part 1 permet aux anciens de (re)découvrir le jeu de 2013 sous un tout nouveau jour, mais il permet aussi (et surtout ?) à tous ceux qui ont démarré par le second opus, de profiter d’un The Last of Us plus cohérent, ce remake étant au niveau (voire davantage encore) du jeu lancé en 2020 sur PS4.
Bien sûr, certains joueurs pesteront forcément face à un remake somme toute assez semblable en apparence au jeu d’origine, mais comme certains souvenirs liés à nos bons vieux jeux d’avant, il suffit de mettre la version PS4 de The Last of Us à côté de cette nouvelle version PS5 pour s’apercevoir qu’en réalité, c’est un gouffre qui sépare les deux jeux. Alors oui, le gameplay manque un peu de souplesse, et on retrouve par moments un petit côté PS3, mais impossible de nier le travail titanesque réalisé par Naughty Dog.
Toutefois, aussi remarquable soit-il, ce The Last of Us Part.1 est incontestablement plombé par un détail majeur : son prix de vente. En effet, Sony a positionné ce remake comme un tout nouveau jeu à part entière, avec un tarif officiel fixé à 79,99€. C’est beaucoup, c’est trop, c’est beaucoup trop en réalité, et à notre humble avis, un tarif de 49,99€ aurait été plus judicieux, et cela aurait également éviter au jeu de subir un bashing terrible sur les réseaux sociaux…
Aussi, si vous découvrez The Last of Us pour la première fois, foncez sur ce remake extraordinaire, mais si vous souhaitez simplement « refaire » l’aventure, vous pouvez (devez ?) patienter sagement pour une baisse de prix. En attendant, vous pouvez tout à fait relancer une partie de Mr Nutz sur votre fidèle SEGA Mega Drive par exemple.
Notre avis concernant The Last of Us Part. 1
Malgré un bashing intense (et assez injustifié globalement, hormis sur le prix de vente), The Last of Us Part.1 mérite clairement d’être joué, et constitue un remake très réussi de l’œuvre lancée en 2013. Certes, c’est « encore un remake« , mais force est d’admettre que la retouche visuelle et les nombreux détails ajoutés çà et là renforcent l’immersion et le côté dramatique de nombreuses séquences. En tant que tel, The Last of Us Part.1 est un excellent titre, avec néanmoins quelques menus défauts issus du passé, dommage toutefois de la part de Sony de ne pas avoir su afficher le jeu à un tarif un peu plus doux.