Test Tales of Symphonia Remastered : à RPG flamboyant, remaster fainéant…
Un test de Tales of Symphonia en 2023, voilà quelque chose qu’il était bien difficile d’imaginer en 2003, lors du lancement du jeu sur Nintendo GameCube. A l’époque, si nombreux sont ceux à avoir « découvert » le RPG grâce à Final Fantasy VII sur PlayStation, quelques années plus tard, nombreux sont ceux également à avoir découvert la saga « Tales of » en Europe au travers de cet épisode Symphonia. Un opus mémorable, déjà relancé il y a quelques années sur PS3, et qui revient aujourd’hui sur toutes les consoles, au travers d’une version Remastered. Notre test complet de Tales of Symphonia Remastered, c’est maintenant !
Tales of Symphonia Remastered, le test (sur PlayStation)
Tales of Symphonia emmène le joueur dans le royaume de Sylvarant, un monde en danger d’extinction suite à l’exploitation du mana par un groupe diabolique que l’on croyait scellé par le héros Mithos il y a 4 000 ans. Colette, l’élue, reçoit un oracle de l’institution divine Cruxis et se lance dans une quête de régénération mondiale aux côtés (entre autres) de Lloyd, son ami d’enfance.
Evidemment, on va retrouver ici le Tales of Symphonia si charismatique, si populaire parmi les amateurs de RPG. Certes, l’ambiance est loin d’un Final Fantasy, mais le jeu repose sur des graphismes très colorés, sans oublier des personnages très attachants, à commencer par le duo Colette/Lloyd. Le tout est ponctué par de superbes cinématiques signées du character design de la Team Symphonia, à savoir Kosuke Fujishima.
Un RPG toujours aussi charismatique
En 2003, Tales of Symphonia séduisait également par son système de combats, très dynamique et relativement simple d’accès, sans oublier des cinématiques de toute beauté donc. L’ensemble peut avoir un côté mièvre c’est vrai, un aspect un peu enfantin, mais le RPG de Bandai-Namco faisait alors un bien fou, avec en prime une aventure autrement plus riche et rythmée que ce que les premières heures de jeu pouvaient le laisser penser.
En 2023, Tales of Symphonia conserve évidemment les diverses qualités énumérées ci-dessus, et quand bien même l’ensemble accuse un sérieux coup de vieux, c’est un vrai plaisir que de pouvoir à nouveau se relancer dans cette aventure si unique, si marquante. On le savait, il n’était pas question d’une quelconque refonte globale ici (contrairement au récent Dead Space par exemple), mais bien d’un Remaster. Toutefois, si le récent Metroid Prime de Nintendo est un exemple à suivre, ce Tales of Symphonia Remastered fait partie des mauvais élèves en la matière…
… mais un Remaster d’une paresse absolue
En effet, au-delà du fait que le titre ait vieilli (comme nous tous…), c’est le côté Remastered de cette édition qui fait rapidement défaut. Affiché au tarif de 40€, Tales of Symphonia Remastered est proposé dans un bel écrin, mais à l’écran, le constat est moins flatteur. Certes, on note un (léger) travail de remastérisation, mais ce dernier n’est finalement pas supérieur à une version GameCube émulée sur Xbox Series X via Dolphin et son excellent upscaling. Pire encore, sur certains aspects, cette nouvelle version est même en retrait de la mouture GameCube.
On l’a dit, Tales of Symphonia a déjà eu droit à une réédition il y a quelques années, sur PlayStation 3. Ce dernier était proposé dans une édition baptisée Chronicles, réunissant au passage l’opus Dawn of the New World. Pour cette nouvelle édition Remastered lancé en 2023, il est bon de préciser que seul l’opus GameCube lancé il y a 20 ans est disponible. Aucune trace de Dawn of the New World donc…
Par ailleurs, il est bon de souligner que si le jeu d’origine tournait à 60 fps, cette réédition ne propose… que du 30 fps. Inutile de trifouiller les options, il est impossible de revenir à la fréquence d’origine. A cela une raison simple, à savoir que le code source du jeu provient de la version PS2, laquelle était limitée à 30 fps. De quoi faire grincer quelques dents…
Par ailleurs, si notre version PS4 s’avère très fidèle à la mouture GameCube (60 fps mis à part), il semblerait que la version Nintendo Switch soit en proie à de sérieux soucis. Nombreux sont les utilisateurs à pester face à des temps de chargements longuets, mais également d’importantes saccades, ou encore une absence de l’effet de transition au début des combats, des arrière-plans noirs au lancement des saynètes… On espère évidemment qu’une mise à jour viendra vite rectifier le tir pour les joueurs Nintendo.
Pour le reste, on l’a évoqué plus haut, Tales of Symphonia reste encore aujourd’hui ce RPG culte, avec ce côté « mignon tout plein » qui fait que l’on a sans cesse envie d’explorer davantage. Bien sûr, d’autres RPG sont passés par là, et ont rendu ce Tales of Symphonia nettement plus désuet qu’à l’époque, notamment au niveau du rythme global. Dommage que les développeurs n’aient pas « pensé » à moderniser certains aspects, tout en conservant l’aura d’origine. En l’état, Tales of Symphonia Remastered permet de renouer avec un RPG emblématique, mais force est d’admettre que le côté « Remastered » fait un peu peine à voir…