Il a été lancé en 1997 sur PlayStation (mais pas en Europe), SaGa Frontier arrive enfin sur les consoles du Vieux Continent. En effet, depuis quelques jours, un certain SaGa Frontier Remastered est disponible sur nos smartphones, mais aussi sur nos consoles. Une version remise au goût du jour, un peu à la manière des Final Fantasy VII, VIII et IX, comprenez avec des graphismes en HD et de nouvelles options. Mais ça donne quoi, en 2021, SaGa Frontier Remastered ?
Test SaGa Frontier : plus de 20 ans plus tard…
Connue de quelques férus de J-RPG en Europe, la licence SaGa Frontier est née chez Square-Enix, avec un premier opus lancé initialement sur Game Boy (et qui deviendra Final Fantasy Legend chez nous). S’il a longtemps (toujours en fait) souffert de son compatriote Final Fantasy, SaGa Frontier s’offre une nouvelle chance de briller en 2021. Toutefois, il y a fort à parier que ce dernier va dérouter de nombreux fans de RPG, avec un système de jeu bien différent de ce que l’on a l’habitude de voir.
En effet, contrairement à un Final Fantasy, SaGa Frontier n’est pas un RPG linéaire, et cela se ressent dès le début du jeu. En effet, rien n’indique clairement le bon chemin et pour cause… il n’y a pas de « bon chemin ». Le jeu permet en effet au joueur de visiter le monde comme bon lui semble, et de terminer les quêtes dans n’importe quel ordre. A ce sujet, SaGa Frontier permet de suivre pas moins de 7 personnages différents, avec des quêtes qui vont s’entremêler.
Alors HD oui, mais…
Visuellement, cette version Remastered de SaGa Frontier (jouée chez nous sur PS5) affiche effectivement des personnages en HD, lissés à outrance, mais n’espérez pas une refonte totale du jeu d’origine. L’ensemble reste assez vieillot, mais surtout assez lent. Heureusement, une pression sur la touche L3 permet d’accélérer la vitesse du jeu. Ouf !
Comme c’était déjà le cas, le jeu invite toujours autant le joueur à visiter chaque recoin des différents lieux proposés, à la recherche d’un nouvel acolyte, d’une nouvelle quête. Une fois de plus, cette liberté est louable, mais elle perdra sans doute pas mal de joueurs. Cette version Remastered se pare d’une nouvelle fonction permettant de guider un peu plus le joueur, mais ceux qui recherchent une longue et vaste quête (façon Final Fantasy) seront lésés.
A ce sujet, chacun des sept scénarios se termine en moins d’une dizaine d’heures, avec on l’a dit, quelques clins d’oeil d’un scénario à un autre, avec en prime ici une histoire inédite, celle de Fuse, qui va apporter un point de vue bien différent au jeu. Le système de combat est quant à lui 100% J-RPG, avec ce bon vieux tour par tour, sans oublier un système de combo. Le tout est là encore assez déroutant de prime abord, mais on s’y fait. Le côté personnalisation est très poussé ici, avec des armes, des arts, des magies, des classes de personnage… Bref, un J-RPG pur jus.
« Je suis extrêmement heureux et fier d’offrir une nouvelle vie à SaGa Frontier et d’ajouter de nouveaux éléments, Fuse, et plus encore à la version remastérisée. L’équipe et moi-même n’avions pas pu le faire lors de la création de l’original » a expliqué Akitoshi Kawazu, directeur général de la franchise. « Ayant fait partie de l’équipe de développement originale, je suis impatient de voir les joueurs occidentaux et toute une nouvelle génération de fans de SaGa se plonger dans le monde et l’histoire et découvrir le nouveau titre de la franchise ! »
Des qualités… et des défauts, forcément
Bon, s’il affiche de nombreuses qualités, n’allez pas croire que ce SaGa Frontier Remastered est totalement exempt de défauts. D’une part, il faut savoir que le jeu n’est proposé qu’en anglais ou en japonais. Pas de français donc, voilà qui le prive d’une bonne partie de certains adorateurs de RPG, habitués depuis quelques années maintenant à parcourir leurs jeux favoris en français.
Par ailleurs, aussi « Remastered » soit-il, ce SaGa Frontier millésime 2021 affiche quand même un look de jeu mobile, porté sur consoles. Au-delà des versions PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, le jeu est d’ailleurs disponible sur iOS et Android. Autant dire qu’il faut parfois (souvent) accepter de jouer à un jeu mobile sur sa PS5 ou Xbox Series X pour profiter pleinement du titre. C’est agréable certes, mais on reste sur un côté « jeu mobile » malgré tout, voilà qui est clair pour tout le monde.
De même, malgré son côté « Remastered », on reste sur un jeu de l’époque PSOne, avec un SaGa Frontier assez pauvre en didacticiels et autres informations utiles pour le joueur, ce qui le rendra assez inabordable donc pour pas mal de joueurs, y compris ceux qui se décrivent comme des « grands fans de RPG« . A essayer donc.