Retour au début des années 1980, avec le célèbre film Rollerball, qui a marqué toute une génération. Contrairement à d’autres films de l’époque, Rollerball n’aura pas droit à un jeu vidéo dédié, même si un certain Rollergames sur NES trouvera grâce auprès de nombreux fans. Parmi eux, notre Turk182 préféré, qui se souvient des sessions de jeux façon Double Dragon, mais sur des rollers. C’est parti !
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».
Des rollers, de la baston…. What else ?
Salut les vieux ! Beaucoup de films m’ont marqué dans ma jeunesse. Vivre dans un petit village vous aide à fomenter une relation particulière avec le petit écran. Donc à part tous les classiques des années 80 que tout le monde connait comme Les Gremlins, Créature de rêve, Les Goonies etc… il y a eu aussi Rollerball.
J’ai vu ce film au début des années 80, j’ai littéralement adoré et l’avais enregistré sur mon magnétoscope VHS. Je le regardais en boucle, alors lorsque mon ami Bulbe me dit en plein cours de Français qu’il avait acheté un jeu appelé Rollergames pour sa NES et que dans celui-ci on se battait avec rollers, je n’ai pas pu résister et nous avons dû sécher les cours après le déjeuner pour aller y jouer.
En arrivant chez Bulbe, celui-ci emmena quelques packs de bières afin que nous ne mourrions pas déshydratés pendant la partie et mit en marche Rollergames. Après avoir choisi mon équipe de T-Birds (une excellente référence à un autre film culte intitulé Grease), je commençai ma course folle.
Vous l’aurez remarqué, Rollergames se pare du packaging gris si emblématique à l’époque de l’éditeur Konami (Contra, Castlevania, Top Gun, The Goonies II…), soit un vrai gage de qualité à l’époque.
Bulbe ne m’avait pas menti, dans Rollergames il y avait de la course sur rollers et de la baston. Vous devez donc dans chaque niveau vous rendre d’un point à un autre en évitant toutes sortes d’obstacles et d’adversaires qui voudront vous dériver.
Un petit côté Double Dragon ce Rollergames ?
Les obstacles les plus courant sont les trous. En effet, il vous faut les esquiver ou tout simplement sauter par-dessus afin de ne pas se ramasser la gueule et devoir recommencer le niveau. Il arrive aussi que des tonneaux roulants se baladent de part et d’autre. Il faut donc être vigilant et avoir de bon reflexes. Dans des niveaux plus avancés, des lanceurs de grenades détérioreront la chaussée et il vous faudra être très réactif.
Les ennemis, quant à eux, arrivent d’un peu partout et vous obligent à vous défendre. Pour cela, il vous faut les dériver d’un seul coup de poing. Ça parait simple, mais lorsque vous êtes en pleine course, ce n’est pas évidement, car il ne faut pas perdre de vue que le temps est limité. Ce jeu commençait à me plaire énormément, et je n’avais pas encore vu la partie Double Dragon.
Lorsque vous arrivez à la fin de votre parcours, des ennemis sortent en masse pour vous tabasser. Cette partie du jeu est géniale, les combats sont un peu comme dans Double Dragon, je me souviens que je prenais vraiment du plaisir à retrouver cette sensation de prendre l’ennemi par la tête et lui faire manger mon genou. Lorsque tous les ennemis ont été mis hors d’état de nuire, vous passez au niveau supérieur et ça recommence avec une dose de difficulté en plus.
J’ai vraiment adoré ce jeu, tout y était réuni et le dosage de la difficulté était juste parfait, et puis une partie de NES avec Bulbe ça n’avait pas de prix.