Test Raiden IV x Mikado Remix : un shoot’em up efficace, à défaut d’être mémorable
Voilà quelques mois déjà que le shoot’em up Raiden IV x Mikado Remix est disponible sur Nintendo Switch. En ce début 2023, c’est la version test PS5 qui est parvenue chez THM Magazine il y a déjà quelques jours. En effet, le jeu signe son retour sur les consoles PlayStation et Xbox, et se veut la version « ultime » de Raiden IV. Pour la petite anecdote, l’appellation « MIKADO remix » fait directement référence à la célèbre salle d’arcade Mikado, située dans le quartier de Takadanobaba à Tokyo. Aucun lien donc avec les célèbres tiges de biscuits au chocolat au lait ou au chocolat noir. C’est parti pour notre test complet !
Le shoot’em up Raiden IV x Mikado Remix à l’heure du test !
Les plus anciens le savent peut-être, Raiden, c’est une saga de shoot’em up née en 1990 en arcade sous la tutelle de Seibu Kaihatsu. Le jeu a connu un second épisode (1993) et un opus DX (1994), avant d’être repris par MOSS en 2005 avec Raiden III. Deux années plus tard, on profitera de Raiden IV, et il faudra attendre 2016 pour découvrir Raiden V. Vous l’aurez compris, cette déclinaison Mikado Remix de Raiden IV est une mouture remise au goût du jour du jeu lancé en 2007, laquelle avait déjà bénéficié d’un relooking il y a quelques années.
Pas de mauvaise surprise pour les amateurs du genre, on retrouve du Raiden 100% pur jus, à savoir un shoot vertical, permettant d’alterner les tirs (et leur puissance) en fonction de la situation à l’écran, sans oublier les indispensables bombes en cas d’urgence. Les changements d’armes et améliorations s’effectuent en ramassant des items laissés par certains ennemis. Le tout est défini par un code couleur, chacune étant associée à une arme précise. A cela s’ajoutent des armes secondaires, à récupérer elles aussi sur le champ de bataille.
Une recette efficace et éprouvée
Ce Raiden IV x Mikado Remix reprend évidemment les ingrédients déjà introduits par la version Overkill précédente, mais permet ici à tous les joueurs de profiter de la petite fée en guise de troisième vaisseau. Côté gameplay, on reste sur un shoot’em up « à l’ancienne« , et il faudra donc faire son possible pour éviter les attaques à l’écran, tout en bombardant les ennemis.
Cela demande une certaine gym des yeux (pour reprendre un jeu de Nintendo), et si le premier niveau est très abordable, la difficulté va rapidement grimper. Il deviendra ainsi de plus en plus difficile de lire la trajectoire des projectiles ennemis, sans compter que ces derniers n’hésitent pas à prendre le joueur à revers. C’est pervers, c’est piégeux, c’est méchant, mais c’est aussi cela que l’on vient chercher dans ce genre de shmup.
Comme toujours, à force d’entrainement, on parvient progressivement à aller toujours un peu plus loin, sans compter que l’on glane des crédits supplémentaires lors des premiers essais. La difficulté est paramétrable certes, mais il faudra toutefois se montrer très précis et rapide pour éviter les morts à répétition. Outre un mode Arcade classique et le mode Additionnal, le jeu permet aussi de profiter d’un mode Overkill, avec un système de scoring différent et deux niveaux supplémentaires par rapport à la réédition précédente.
Visuellement, l’ensemble est très correct, sans toutefois jamais réellement décrocher la rétine. Les effets visuels sont réussis dans l’ensemble, mais il ne faut pas s’attendre à un quelconque festival son et lumière. Bien sûr, Raiden IV x Mikado Remix peut être joué en solo, mais aussi avec un compagnon de vol, sur un seul et même écran.