Test Pulse Explore, des écouteurs PlayStation… « et pis c’est tout » ?
Il y a quelques semaines, Sony lançait son PlayStation Portal, un périphérique de lecture à distance dédié à sa PS5. Malgré quelques défauts, le PlayStation Portal a de quoi répondre à une certaine demande chez une catégorie de joueuses et joueurs. Toutefois, tous ont pointé du doigt un défaut pour le moins notable, à savoir l’absence de Bluetooth audio, au profit de la nouvelle technologie PlayStation Link. Et c’est là qu’interviennent les nouveaux écouteurs sans-fil Pulse Explore, puisque ces derniers sont les seuls à pouvoir être appairés, nativement s’entend, avec le PlayStation Portal (mais pas seulement).
Les écouteurs PlayStation Pulse Explore en test !
Disponibles depuis quelques jours, les écouteurs Pulse Explore de Sony sont affichés au prix de 219€… soit le tarif du PlayStation Portal. Pour le géant nippon, cela s’explique par des écouteurs de nouvelle génération, dotés de transducteurs magnétiques planaires, d’un son « lossless« , et bien sûr du sceau officiel PlayStation.
Les écouteurs sont livrés dans un petit packaging blanc et bleu, qui abrite un boitier de recharge relativement imposant. En faisant coulisser ce dernier, on accède aux précieux écouteurs, qui disposent eux aussi d’un certain gabarit, en plus d’un design particulier. C’est incontestablement moins discret que des AirPods, mais l’objectif de Sony n’est pas le même avec ces Pulse Explore, lesquels ne sont pas forcément destinés à être emportés partout, au contraire.
En effet, si les écouteurs sont bien compatibles avec un smartphone, une tablette ou autre, on comprend rapidement que leur intérêt premier est d’être utilisé avec une console PlayStation 5, un PlayStation Portal et/ou un PS VR2. Sur le boitier, comme sur chaque écouteur, on retrouve le symbole PlayStation, sans oublier un coloris noir et blanc qui rappelle directement celui de la gamme PS5.
PlayStation Link, c’est quoi ?
Côté connexion déjà, les Pulse Explore embarquent la technologie PlayStation Link, pour un appairage rapide, mais aussi une latence presque réduite à néant. Cette même technologie est présent à bord du PlayStation Portal. L’appairage est effectivement simple et rapide, même si on n’est pas à l’abri de devoir répéter une ou deux fois l’opération dans un premier temps.
Du côté de la PS5, l’appairage est un peu différent, puisque la console n’intègre pas la technologie PlayStation Link. Cela concerne la PS5 de 2020… mais également la toute récente PS5 Slim.
Pour relier les Pulse Explore à la PS5, il faut donc utiliser le dongle USB fourni. Pour une utilisation sur un Mac ou un PC, on peut là aussi utiliser le dongle USB, qui permet de profiter d’une meilleure connexion.
Des écouteurs parfaits pour jouer… beaucoup moins pour le reste
Côté utilisation, avec l’écosystème PlayStation, les Pulse Explore s’avèrent très (très) agréables. On profite d’un rendu audio très réussi, avec en prime la possibilité de régler la spatialisation 3D dans les menus de la console. L’immersion est impeccable, les écouteurs tiennent bien en place (à condition de les insérer correctement dans ses oreilles), et le confort est optimal, notamment pour tous ceux qui n’aiment pas jouer avec un casque audio fermé.
Sur chaque écouteur, on retrouve un petit bouton permettant d’augmenter ou de baisser le volume, sans oublier une touche Link pour basculer d’un appareil déjà appairé à un autre. Simple et efficace donc… mais cela se complique dès lors que l’on souhaite utiliser le casque avec un smartphone par exemple.
En effet, les Pulse Explore peuvent se relier (en Bluetooth) à un smartphone ou une tablette, mais n’espérez pas profiter d’un confort d’utilisation semblable à celui offert par des écouteurs traditionnels. Le rendu audio reste excellent, mais on ne dispose ici d’aucun bouton Play/Pause, pas de fonction Suivant/Précédent non plus, pas de détecteur permettant de mettre automatiquement un contenu en pause lorsque l’on retire un écouteur, pas de contrôle du volume non plus, pas de réduction active du bruit… Argh !
Bref, ça fonctionne oui, mais les possibilités sont juste ultra (ultra) limitées. Autant dire que si vous comptiez utiliser les Pulse Explore sur votre PS5 à la maison, mais également sur votre smartphone lors de vos déplacements, vous risques d’être très déçu face à un manque flagrant de fonctionnalités pourtant « basiques », sans compter un côté relativement « encombrant » quand même du côté du boitier de rangement/recharge. Les Pulse Explore ont clairement été étudiés pour être utilisés « à la maison« , possiblement avec le PlayStation Portal (dans le lit ou ailleurs), ou tout simplement avec une console PS5.
Une expérience PlayStation agréable… mais à quel prix ?
Côté autonomie, les Pulse Explore permettent de tenir environ 5 heures avant de réclamer une recharge, laquelle s’effectuera directement au travers du boitier fourni. Ce dernier permet deux recharges complètes, soit une autonomie totale de 15 heures. C’est correct mais sans plus, notamment quand on sait que les écouteurs n’embarquent pas de système de réduction active du bruit, ni même certains capteurs présents sur d’autres écouteurs plus classiques (comme les OnePlus Buds Pro pour ne citer qu’eux).
Le confort d’utilisation est plutôt correct dans l’ensemble, les écouteurs étant fournis avec quatre paires d’embouts au total. Sur PS5, on a noté quelques petites déconnexions sauvages par moments, avec des Pulse Explore qui se déconnectent… avant de se reconnecter dans la foulée. Pas de souci en revanche du côté du Playstation Portal. A voir si une mise à jour viendra corriger cela bientôt. A ce sujet, il n’existe aucune application dédiée aux Pulse Explore, impossible donc d’accéder à des réglages EQ, ni même de comprendre pleinement le procédé de mise à jour.
Dans l’absolu, ces quelques jours passés en compagnie des écouteurs PlayStation Pulse Explore sont plutôt positifs… à condition d’utiliser ces derniers pour un usage « PlayStation only« . En effet, dans des conditions purement gaming, les écouteurs s’en sortent admirablement, et on sent que tout a été pensé en ce sens.
En dehors de l’écosystème PlayStation en revanche, l’expérience utilisateur est nettement moins convaincante. Alors ça dépanne éventuellement oui, mais pas plus. Reste à savoir maintenant si vous voulez/pouvez débourser les 219€ nécessaires à leur acquisition…