Site icon THM Magazine

Test Psikyo Shooting Stars Bravo sur Nintendo Switch

Le (re)plein de shoot’em up rétro sur Nintendo Switch

Il y a quelques semaines, on proposait sur THM Magazine le test complet de Psikyo Shooting Stars Alpha sur Nintendo Switch. Une compilation qui réunit pas moins de 6 shoot’em up emblématiques d’un lointain (et regretté) passé. Depuis quelques jours, c’est la seconde moitié de cette compilation, à savoir Psikyo Shooting Stars Bravo qui est arrivée en boutiques.

Si la première compilation Alpha a su nous séduire hormis du côté de Sol Divide, cette version Bravo compte elle aussi sur six jeux complets pour nous faire chavirer de plaisir. Le line-up inclut ici les séries Samurai Aces (1, 2 & 3) ainsi que Gunbird (1 & 2), sans oublier Gunbarich. Si l’offre semble avoir de quoi séduire, dans les faits, force est d’admettre que cette compilation Bravo reste moins intéressante que la première…

Trois très bons titres, et puis c’est tout ?

En effet, si le tandem de Gunbird reste toujours aussi jouissif, sans toutefois égaler l’excellences des jeux Cave, le premier Samurai Aces offre également d’excellentes phases de jeu. C’est un peu moins le cas des deux opus suivants, dont l’approche graphique est pour le moins… douteuse.

Quant à Gunbarich, il ne s’agit pas vraiment d’un shoot à proprement parler, mais plutôt d’un style hybride, plus proche du casse briques ou du jeu de flipper. Mouais…

Côté gameplay, pas de mauvaise surprise ici, on retrouve exactement la même formule que celle étrennée par Psikyo Shooting Stars Alpha, avec divers options de jouabilité ou encore d’affichage. Techniquement, l’ensemble a un peu vieilli forcément, mais l’ambiance est toujours aussi prenante, avec un background typiquement nippon, et une mention spéciale pour les deux Gunbird et le premier Samurai Aces, clairement les trois jeux indispensables de cette compil’.

Pourquoi deux compilations en fait ?

Toutefois, comme pour l’opus précédent, aucun bonus in-game n’est à signaler ici. En effet, si d’autres collections permettent de retrouver des documentaires vidéo, des artworks, des publicités d’époques et autres joyeusetés, ici, le joueur un peu intéressé par ces jolis bonus ne trouvera absolument rien…

Comme l’opus précédent, ce Psikyo Shooting Stars Bravo est proposé en version numérique, via l’eShop, mais aussi dans une assez superbe édition collector. Une édition qui est livrée dans une très belle boite cartonnée, laquelle comprend, en plus du jeu, un livre, les BO du jeu, des illustrations…  De quoi faire plaisir à l’amateur de shoot’em up… ou à l’amateur de jeux en boites tout simplement.

Enfin, si les deux compilations ont clairement de quoi satisfaire le fan de jeux « anciens », difficile de passer sous silence le fait que NIS America aurait tout à fait pu compiler les douze titres au sein d’une seule et unique compilation, plutôt que de proposer deux jeux distincs à un mois d’intervalle. De plus, la sélection a été faite de manière on ne peut plus judicieuse, chaque compilation abritant au moins un ou deux indispensables, pour forcer le chaland à craquer à la fois pour la version Alpha et pour la version Bravo. Malin…

Notre avis

7.0
Concernant Psikyo Shooting Star Alpha, on évoquait "une bonne pioche pour le fan du genre, qui retrouvera quelques excellents titres". Avec ce second opus Bravo, le constat est sensiblement identique, même si sur les 6 jeux proposés, seulement trois valent véritablement le coup de pouces (Gunbird, Gunbird 2 et Samurai Aces).
Notre Avis 7.0
Quitter la version mobile